02 octobre 2024
CDI
Réf. 2 Octobre 2024_Responsable d'opérations secteur 2
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Responsable d’opérations aménagement

Sadev 94 recherche un/une responsable d’opérations aménagement confirmé(e), en charge de l’opération Campus Grand Parc à Villejuif.

Au cœur du Grand Paris, desservie par l’interconnexion des lignes 14 et 15 et au pied du premier centre d’Oncologie européen, Campus Grand Parc vise l’excellence environnementale au service d’une ambition programmatique à rayonnement international. L’’opération d’aménagement accompagne le développement de l’Institut Gustave Roussy en créant un éco-système dynamique en proximité immédiate de l’Hôpital qu’il conviendra d’intégrer à son nouveau quartier. Construit de part et d’autre du Parc Départemental des Hautes Bruyères, le futur quartier accueillera à terminaison près de 3000 logements, qui se veulent démonstrateurs de l’innovation au service de la qualité d’habiter, parties prenantes de la mixité sociale et fonctionnelle portée par Sadev 94 dans toutes ses opérations d’aménagement.

Rôle principal

Sous la responsabilité de la directrice opérationnelle et en interaction permanente avec l’ensemble des membres de l’équipe-projet composée de 2 responsables d’opérations aménagement et 1 responsable d’opérations construction, vous pilotez la conception et la réalisation du secteur de l’opération d’aménagement en tant que maître d’ouvrage.

Missions et responsabilités

Conduite des opérations

Vous êtes garant de la bonne exécution de l’opération et du respect des plannings durant toutes les phases de l’opération : acquisitions foncières (en lien avec le directeur des affaires foncières), études de conception, procédures administratives, commercialisation des droits à construire, suivi des travaux.

Vous assurez notamment, sous le contrôle et dans le cadre des orientations données par la directrice opérationnelle :

Le pilotage des actions de concertation : réunions publiques, ateliers de co-conception, animation de jurys citoyens,

Le pilotage, la coordination et le suivi des projets d’espaces publics pour lesquels Sadev 94 est Maître d’ouvrage, en lien avec les prestataires :

-Des études de conception (urbanistiques, paysagères, techniques) dans un souci permanent de durabilité et d’agilité des projets sur le temps long,

-Des travaux de mise en état des sols et de dépollution le cas échéant, avec une attention particulière portée au bon ordonnancement des interventions au regard des usagers du site (entreprises de travaux, habitants, salariés),

-Des travaux de VRD, en ce compris la coordination des interventions concessionnaires

-Le suivi et la mesure des objectifs de qualité environnementale et de développement durable.

-Le suivi de la commercialisation et la vente des charges foncières :

Pilotage des relations avec le notaire et de la rédaction des actes notariés,

-Montage des consultations de promoteurs et/ou investisseurs

-Relations avec les promoteurs

Les acquisitions foncières dans le cadre de la procédure d’expropriation ou de gré à gré

 

Gestion financière et administrative des opérations

Vous veillez au respect de l’équilibre financier des budgets d’opérations dont vous avez la charge en recherchant de manière permanente les optimisations possibles du bilan en garantissant les intérêts de la collectivité.

Vous assurez notamment :

-le suivi de la trésorerie de l’opération à travers l’établissement mensuel ou bimestriel de prévisionnel de trésorerie en lien avec le Secrétariat Général.

-la facturation clients et les recouvrements en liaison avec l’équipe comptable.

-le règlement des fournisseurs selon les délais impartis et en fonction de la bonne exécution des engagements des prestataires pilotés.

-la production du CRACL en lien avec l’équipe projet

-la perception des participations et/ou subventions. Vous êtes force de proposition pour porter la candidature de l’opération dans des dispositifs émergeant tout au long de la vie de l’opération.

 

Gestion des relations externes et internes

Vous représentez Sadev 94 auprès des partenaires locaux et animez les instances de gouvernance de la ZAC.

Vous assurez le reporting des opérations auprès de la direction dans une logique de maîtrise des risques et de bonne diffusion de l’information.

Vous contribuez à l’actualisation des données relatives au projet et êtes force de proposition pour garantir l’intégration des évolutions sociales et sociétales dans le projet.

Vous portez la dimension d’intérêt général des projets en prenant en compte les contraintes financières, la rentabilité de Sadev 94 et la satisfaction du client.

Profil et aptitudes

Expérience requise

  • Une expérience significative de 5 ans minimum dans le domaine de l’aménagement est requise pour ce poste.

 

Compétences générales

  • Connaissances juridiques nécessaires aux différentes missions confiées, en droit de l’urbanisme, en droit des contrats.
  • Connaissance du secteur public territorial.
  • Connaissances techniques en matière de VRD, mise en état des sols et pollution.
  • Maitrise des outils informatiques – L’usage et la maîtrise d’un logiciel de gestion de projets est appréciée (Gesprojet ou équivalent).

 

Compétences spécifiques

  • Formation ingénieur, architecte, urbaniste ou 3ème cycle universitaire urbanisme/aménagement.
  • Capacité à assurer la gestion budgétaire et financière d’une opération.

 

Qualités humaines

  • Goût du travail en équipe.
  • Sens de l’intérêt général, rigueur.
  • Aisance relationnelle, capacité à piloter /coordonner différents intervenants à différentes phases du projet et à porter les objectifs de qualité du projet
  • Autonomie et capacité à gérer ses priorités de manière structurée.
  • Aisance rédactionnelle et d’expression orale.

 

 

 

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