14 janvier 2020
CDD
Réf. 14 janvier 2020_Responsable d'opérations secteur 4
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Responsable d’opérations aménagement

Sadev 94 recherche un/une responsable d’opérations, pour une durée de 7 mois (remplacement congés maternité), afin d’assurer le suivi de deux opérations d’aménagement urbain dont une d’envergure métropolitaine sur la partie ouest du territoire d’intervention de Sadev 94. Ces deux opérations sont à un stade de mise en oeuvre opérationnelle. Le/la responsable d’opérations prendra en charge les missions générales détaillées ci-dessous et effectuera les différentes tâches nécessaires. Il/elle prend place au sein d’une équipe dédiée (7 personnes) pour mener à bien ses missions.

Rôle principal

Le/la responsable d’opérations a pour mission de monter, suivre et exécuter l’ensemble des tâches inhérentes au bon déroulé des opérations qui lui sont confiées. Sous la responsabilité du directeur opérationnel, il (elle) assure le pilotage avec pour objectif permanent la qualité  urbaine, sociale et économique des opérations dans le respect des procédures internes du système de management de la qualité (SMQ).

Missions et responsabilités

Conduite de l’opération
Il (Elle) garantit la bonne exécution des opérations, notamment le respect des plannings durant toutes ses phases : études, procédures administratives, maîtrise foncière, travaux et commercialisations.
Présent sur le terrain et en interface avec le concédant et la ville de Bagneux, le/la responsable d’opérations assure ses missions sous le contrôle et dans le cadre des orientations données par le directeur opérationnel.
Le/la responsable d’opération remplira des missions très variées, lui permettant ainsi d’appréhender toutes les facettes d’une opération d’aménagement, notamment :

– Pilotage, coordination et suivi des études réglementaires :
Etude d’impact
Etude de sureté
Dossier de réalisation modificatif de Zone d’Aménagement Concerté

– Pilotage, coordination et suivi des études de maîtrise d’oeuvre relatives à l’aménagement des espaces publics ou à la déconstruction, en lien avec les planning de commercialisation des lots.

– Pilotage, coordination et suivi des travaux :
De démolition, de désamiantage
D’aménagement des espaces publics provisoire ou définitif.

Et en interface avec les concessionnaires, suivi des opérations de consignation des réseaux et de raccordement.

– Pilotage des cessions et de la commercialisation :
Assure les relations avec les promoteurs
Pilotage du notaires en vue de la rédaction des actes de cession.
Il (elle) renseigne en liaison avec le directeur opérationnel les indicateurs de performance définis dans le cadre du système de management de la qualité.
Il (elle) contrôle la mise en oeuvre des procédures internes de classement et d’archivage des dossiers.

Gestion financière et administrative des opérations
Il (elle) assure le respect de l’équilibre financier du budget des opérations dont il (elle) a la charge.
Il (elle) assure le suivi de la trésorerie des opérations qui lui sont confiées à travers l’établissement bimestriel de prévisionnel de trésorerie.
Il (elle) établit la facturation auprès de ses clients et s’assure de son recouvrement en liaison avec l’équipe comptable.
Ile (elle) contrôle et suit le règlement des fournisseurs selon les délais impartis et en fonction de la bonne exécution des engagements des différents prestataires qu’il (elle) pilote.
En liaison avec le directeur opérationnel , il (elle) recherche les marges sur opérations sans nuire aux intérêts du client.

Gestion des relations externes et internes
Il (elle) assure l’interface technique et administrative avec l’ensemble des partenaires de l’opération.
Il (elle) assure un reporting des opérations auprès de sa direction dans une logique de maîtrise des risques et de bonne diffusion de l’information.
Il (elle) contribue à l’actualisation des données relatives aux projets.
Il (elle) porte la dimension d’intérêt général des projets en prenant en compte les contraintes financières, la rentabilité de Sadev 94 et la satisfaction du client.
Il (elle) représente Sadev 94 dans sa mission au quotidien.
Il (elle) contribue à la dynamique de l’équipe opérationnelle dont il dépend en partageant le savoir et en participant activement aux réunions d’équipe.

Profil et aptitudes

Compétences générale
Maitrise des outils informatiques – L’usage et la maîtrise d’un logiciel de gestion de projets est appréciée (Gesprojet ou équivalent).
Connaissances juridiques nécessaires aux différentes missions confiées, en droit de l’urbanisme, en droit des contrats et en droit des sociétés.
Connaissance du secteur public territorial.

Compétences spécifiques
Formation supérieure orientée urbanisme/aménagement.
Capacité à assurer la gestion budgétaire et financière d’une opération

Qualités humaines

Goût du travail en équipe.
Sens de l’intérêt général, rigueur.
Aisance relationnelle, capacité à piloter /coordonner différents intervenants à différentes phases du projet.
Autonomie et capacité à gérer ses priorités de manière structurée.
Aisance rédactionnelle et d’expression orale.

Indicateurs de performance

Responsable d’opérations aménagement

Respect du calendrier du déroulement des phases de procédures administratives des opérations.
Respect calendaire et budgétaire dans le cadre de la passation des marchés de maîtrise d’œuvre et
de travaux.
Respect du délai de livraison des travaux.
Suivi de la trésorerie.
Qualité des relations avec les concédants, clients, prestataires et partenaires.
Qualité des relations internes transversales.
Suivi de la trésorerie à travers la maîtrise des appels de fonds.
Qualité des relations avec les concédants, clients, prestataires et partenaires.
Qualité des relations internes transversales.

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