06 septembre 2021
CDI
Réf. 6 septembre 2021_Responsable d'opérations secteur 1
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Responsable d’opérations construction & aménagement

Sadev 94 recherche un (une) responsable d’opérations pour intégrer le secteur opérationnel en charge de la construction et l’aménagement de la ZAC Ivry Confluences.
Aux portes de la capitale, situé entre le faisceau ferroviaire et la confluence de la Seine et de la Marne, ce vaste projet de 145 hectares s’impose comme un pôle stratégique de développement métropolitain. Son aménagement répond à une volonté d’équilibre économique, social et environnemental.

Au sein de l’équipe projet dédiée à l’opération, le (la) responsable aura pour mission d’assurer le pilotage d’opérations de construction et d’aménagement de différentes natures et à différents stades d’avancement. Parmi ces projets, il (elle) aura notamment en charge la responsabilité de conduire la construction du groupe scolaire Anne Sylvestre et de sa résidence pour étudiants, équipement mixte et imbriqué d’une valeur de 35 M€ dont la livraison est prévue en septembre 2022.

Rôle principal

Le responsable d’opérations a pour mission de monter, suivre et exécuter les opérations qui lui sont confiées. Sous la responsabilité du directeur opérationnel, il pilote la conception des opérations et leurs évolutions avec pour objectif permanent la qualité urbaine, sociale et économique des opérations dans le respect des procédures internes.

Missions et responsabilités

Conduite des opérations de construction

Il (Elle) est garant de la bonne exécution de l’opération et garantit le respect des plannings durant toutes ses phases : études, procédures administratives, acquisitions foncières, travaux et commercialisation.

Il assure notamment, sous le contrôle et dans le cadre des orientations donnée par le directeur opérationnel, le pilotage, la coordination et le suivi :

  • des études de programmation ;
  • l’acquisition du terrain (le cas échéant) ;
  • de l’organisation de la désignation de l’ensemble des prestataires, dans le respect des procédures -d’achat des donneurs d’ordre (architectes, bureaux d’études, etc.) ;
  • des études de conception en lien avec les maîtres d’œuvre et tous les assistants à maîtrise d’ouvrage nécessaires ;
  • des études techniques en lien avec les bureaux d’études bâtiments, de sols, etc. ;
  • des travaux dans toutes ses composantes, et en ce compris la coordination interchantier en cas d’intervention en ZAC, le pilotage des concessionnaires ;
  • des opérations de réception, livraison au client final, en ce compris les commissions de sécurité pour les équipements publics et garantie de parfait achèvement ;
  • de la vente ou la rétrocession de l’immeuble achevé.

Il (Elle) renseigne en liaison avec le directeur opérationnel les indicateurs de performance définis dans le cadre du système de management de la qualité.

Il (Elle) contrôle la mise en œuvre des procédures internes de classement et d’archivage des dossiers.

 

Conduite des opérations d’aménagement

En complément des activités de construction, le (la) responsable d’opérations intervient également sur certaines missions qui ont trait à l’aménagement, au sein d’une équipe projet pluridisciplinaire. Ces missions recouvrent tout le champ d’activité de l’aménagement opérationnel, notamment :

  • connaissance, maîtrise et libération des tènements fonciers ;
  • mise en état des sols (démolitions, dépollution, archéologie, etc.) ;
  • études urbaines et techniques, générales et/ou thématiques ;
  • commercialisation et pilotage des constructions privées ;
  • passation de marchés le cas échéant ;
  • travaux d’infrastructures ;
  • dossiers de subventions.

 

Gestion financière et administrative des opérations

Il (Elle) assure le respect de l’équilibre financier des budgets d’opérations dont il (elle) a la charge.

Il (Elle) assure le suivi de la trésorerie de chacune des opérations qui lui sont confiées à travers l’établissement mensuel de prévisionnel de trésorerie.

Il (Elle) établit la facturation auprès de ses clients et s’assure de son recouvrement en liaison avec l’équipe comptable.

Il (Elle) contrôle et suit le règlement des fournisseurs selon les délais impartis et en fonction de la bonne exécution des engagements des différents prestataires qu’il (elle) pilote.

En liaison avec le directeur opérationnel, il (elle) recherche les marges sur opérations sans nuire aux intérêts du client.

 

Gestion des relations externes et internes

Il (Elle) assure un reporting des opérations auprès de sa direction dans une logique de maîtrise des risques et de bonne diffusion de l’information.

Il (Elle) contribue à l’actualisation des données relatives aux projets.

Il (Elle) porte la dimension d’intérêt général des projets en prenant en compte les contraintes financières, la rentabilité de Sadev 94 et la satisfaction du client.

Il (Elle) représente Sadev 94 dans sa mission au quotidien.

 

Profil et aptitudes

Expérience requise

Une expérience dans le domaine de la construction, est requise pour ce poste.

 

Compétences générale

Maitrise des outils informatiques – L’usage et la maîtrise d’un logiciel de gestion de projets est appréciée (Gesprojet ou équivalent).

 

Connaissances juridiques nécessaires aux différentes missions confiées, en droit de l’urbanisme, en droit des contrats.

Connaissance du secteur public territorial.

 

Compétences spécifiques

Formation supérieure orientée maîtrise d’ouvrage.

Capacité à assurer la gestion administrative, budgétaire et financière d’une opération de construction.

 

 

Qualités humaines

Aisance relationnelle, goût du travail en équipe et sens de l’intérêt général.

Rigueur et autonomie, capacité à gérer ses priorités de manière structurée.

Capacité à piloter et coordonner les différents intervenants d’un projet.

Aisance rédactionnelle et d’expression orale.

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