31 janvier 2022
CDI
Réf. 31 janvier 2022_Responsable d'opérations secteur 2
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Responsable d’opérations aménagement et construction

Sadev 94, aménageur de référence du Grand Paris, recherche un/une responsable d’opérations pour prendre en charge plusieurs opérations d’aménagement et une opération de construction.
Passionné(e) par les sujets de Développement Economique et de Formation, vous œuvrez dans des Eco-quartiers où la programmation en la matière est particulièrement prégnante, en adéquation avec les besoins des populations du Territoire dans lesquelles elles s’inscrivent. Vous êtes un(e) professionnel(le) convaincu(e) et engagé(e) pour une Ville sobre, réinvestissant le Déjà-Là tout en promouvant la nature en Ville. Enfin, vous avez une appétence pour les jeux d’acteurs complexes et concevez l’avancée de vos opérations en cocréation permanente avec les acteurs de la Villes : Collectivités, Promoteurs notamment.

Même si vous n’en avez jamais mené, vous manifestez de l’intérêt pour la conduite d’une opération de construction, et seriez prêt (e) à tenter l’aventure de la maitrise d’ouvrage directe développant l’intergénérationnel.

Rattaché directement à la Directrice opérationnelle, vous intervenez en toute autonomie et en pleine responsabilité sur les dossiers qui vous sont confiés, au sein d’une équipe dynamique et bienveillante.

Rôle principal

Sous la responsabilité de la directrice opérationnelle et en interaction permanente avec l’ensemble des partenaires des opérations qui lui sont confiées, il/elle pilote la conception, la réalisation des opérations dans ses différentes facettes avec pour objectif permanent la qualité urbaine, sociale.

Missions et responsabilités

Conduite des opérations
Il (Elle) est garant de la bonne exécution de l’opération et garantit le respect des plannings durant toutes ses phases : études, procédures administratives, acquisitions foncières, travaux et commercialisation.
Il (Elle) assure notamment, sous le contrôle et dans le cadre des orientations donnée par la directrice opérationnelle :

• Le pilotage des actions de concertation : réunions publiques, ateliers de co-conception, animation de jurys citoyens,

• Le pilotage, la coordination et le suivi pour les projets d’espaces publics et de construction pour lesquels Sadev 94 est Maître d’ouvrage, en lien avec les prestataires :

-Des études de conception (architecturale, urbanistiques, paysagères, techniques,) dans un souci permanent de durabilité et d’agilité des projets sur le temps long,
-Des travaux de mise en état des sols, de dépollution le cas échéant…avec une attention particulière portée au bon ordonnancement des interventions au regard des usagers du site (entreprises de travaux, habitants, salariés etc…),
-Des travaux (Construction et VRD) en ce compris la coordination des interventions concessionnaires,
-Le suivi et la mesure des objectifs en matière de développement durable.

• Le suivi de la commercialisation :
-Pilotage des relations avec le notaire et de la rédaction des actes notariés,
-Montage des consultations de promoteurs et/ou investisseurs dans tous leurs aspects,
-Assure les relations quotidiennes avec les promoteurs et/ou investisseurs.

• Les acquisitions foncières dans le cadre de la procédure d’expropriation ou de gré à gré

• Les ventes de charges foncières :
-Pilotage de la levée des conditions suspensives,
-Pilotage de tous les prestataires concourant à la tenue des engagements de Sadev 94 via-à-vis de son cocontractant,
-Pilotage des relations avec le notaire et de la rédaction des actes notariés.

Gestion financière et administrative des opérations
Il (Elle) assure le respect de l’équilibre financier des budgets d’opérations dont il (elle) a la charge en recherchant de manière permanente les optimisations possibles du bilan en garantissant les intérêts de la Collectivité.

Il (Elle) assure le suivi de la trésorerie de l’opération à travers l’établissement mensuel ou bimestriel de prévisionnel de trésorerie en lien avec le Secrétariat Général.

Il (Elle) établit la facturation auprès de ses clients et s’assure de son recouvrement en liaison avec l’équipe comptable.

Il (Elle) contrôle et suit le règlement des fournisseurs selon les délais impartis et en fonction de la bonne exécution des engagements des différents prestataires qu’il (elle) pilote.

Il (elle) participe avec l’équipe projet à l’élaboration annuelle du CRACL depuis son montage à la délibération l’approuvant.

Il (Elle) pilote la perception des participations et/ou subventions et est force de proposition pour porter la candidature de l’opération dans des dispositifs émergeant tout au long de la vie de l’opération.
Janvier 2022

Gestion des relations externes et internes
Il (Elle) assure un reporting des opérations auprès de sa direction dans une logique de maîtrise des risques et de bonne diffusion de l’information. Il assume la production de tous les documents de suivi internes qu’ils soient spécifiques au secteur ou à l’opération d’aménagement.

Il (Elle) contribue à l’actualisation des données relatives au projets, et reste force de proposition permanente pour garantir l’intégration des évolutions sociales et sociétales dans le projet.

Il (Elle) porte la dimension d’intérêt général des projets en prenant en compte les contraintes financières, la rentabilité de Sadev 94 et la satisfaction du client.

Il (Elle) représente Sadev 94 dans sa mission au quotidien prépare, organise et anime les instances de gouvernance de la ZAC.

Profil et aptitudes

Expérience requise
Une expérience réussie (3/5 ans minimum), dans le domaine de l’aménagement, est requise pour ce poste.

Compétences générale
• Maitrise des outils informatiques – L’usage et la maîtrise d’un logiciel de gestion de projets est appréciée (Gesprojet ou équivalent),
• Connaissances juridiques nécessaires aux différentes missions confiées, en droit de l’urbanisme, en droit des contrats,
• Connaissance du secteur public territorial,
• Connaissances techniques en matière de VRD, Mise en Etat des Sols et Pollution.

Compétences spécifiques
• Formation supérieure en Sciences Politiques, Géographie, Architecture, Ingénierie complétée par un Master d’Aménagement et d’Urbanisme,
• Capacité à assurer la gestion budgétaire et financière d’une opération.

Qualités humaines
• Autonomie et capacité à gérer ses priorités de manière structurée,
• Curiosité,
• Sens de l’intérêt général, rigueur,
• Aisance relationnelle, capacité à piloter /coordonner différents intervenants à différentes phases du projet et à porter les objectifs de qualité du projet,
• Aisance rédactionnelle et d’expression orale.

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