14 juin 2024
CDI
Réf. 12 juin 2024_Directeur opérationnel
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Directeur(trice) opérationnel(le)

Depuis plus de 30 ans, Sadev 94 aménage, développe et construit des projets ambitieux pour dessiner le nouveau visage de la Métropole. Sadev 94 a contribué à donner au quart sud-est de la Métropole une identité forte, une nouvelle image d’un territoire accueillant aux nouveaux résidents et aux entreprises à la recherche d’une implantation de qualité.

S’appuyant sur toutes les évolutions de la métropole francilienne et sur les opportunités de mutabilité foncière, Sadev 94 développe de nouveaux quartiers, redonne vie et dynamisme à des sites en renouvellement et crée de nouveaux pôles économiques.

Sadev 94 met par ailleurs ses équipes à disposition de la SPL créée par le territoire Grand Orly Seine Bièvre et certaines des villes le composant.

Rôle principal

Il (elle) dirige un secteur territorial comportant plusieurs opérations. Dans ce cadre, il anime une équipe composée de plusieurs responsables d’opérations et d’assistant(e)s dans le but d’atteindre, sur son secteur, les objectifs fixés par la Direction Générale.

Membre du comité de direction, le directeur opérationnel participe à la définition des orientations stratégiques de la société, apporte sa contribution dans la gouvernance de l’entreprise, aux côtés du directeur général et de ses collègues, dans le respect de la politique générale et des procédures internes.

Missions et responsabilités

Responsabilités managériales

Elle (Il) porte les valeurs et la stratégie de Sadev 94 auprès de ses collaborateurs et anime le collectif.

Elle (Il) guide et soutient ses collaborateurs en coordonnant leurs actions dans une logique d’entretien et de développement des compétences (formations, diversification des expériences, professionnalisation).

Elle (Il) encourage les échanges d’expériences pour favoriser la cohésion au sein de son équipe.

Elle (Il) contribue au décloisonnement de la structure par une approche participative et par un partage, avec les autres membres du comité de direction, des connaissances, pratiques et expériences.

Au sein de son secteur, elle (il) pilote et anime le travail de réflexion et de production dont elle (il) est responsable.

Elle (Il) identifie les besoins du secteur pour optimiser son fonctionnement et sa performance.

Management des relations externes et internes

Elle (Il) assure la représentation au quotidien de la société auprès des clients de son secteur d’intervention.

Elle (Il) porte la dimension d’intérêt général des opérations. A ce titre, elle (il) pilote, avec ses collaborateurs et la maîtrise d’œuvre, la conception des projets et leurs évolutions, avec pour objectif permanent la qualité urbaine, sociale et économique des opérations.

Elle (Il) conseille et accompagne les collectivités dans la conception et la réalisation des opérations et vérifie la satisfaction du client.

Elle (Il) assure le suivi des procédures administratives, des travaux et de la commercialisation, en garantissant le respect des plannings et l’équilibre financier du budget des opérations de son secteur.

Elle (Il) veille, en liaison avec le secrétariat général, au maintien d’un niveau de trésorerie excédentaire sur les opérations qui lui sont confiées.

Elle (Il) recherche les marges sur opération dans le but d’améliorer la rentabilité de la société et dans le respect des intérêts des concédants.

Elle (Il) veille, en liaison avec le secrétariat général, au respect des délais réglementaires au niveau du paiement des fournisseurs.

Elle (Il) contrôle la mise en œuvre des procédures opérationnelles et des procédures internes de classement et d’archivage des dossiers ainsi que le renseignement des outils de gestion, dans la perspective d’un système entièrement dématérialisé.

Développement du secteur

En lien avec le directeur général et le(a) directeur(rice) du développement, elle (il) identifie et explore les opportunités de développement de nouvelles opérations, dans les collectivités auprès desquelles elle (il) intervient.

Elle (il) recherche les opérations propres pouvant être réalisées par la société au sein des opérations dont il a la charge ou plus largement.

 

Profil et aptitudes

Compétences

Maîtrise des procédures d’aménagement et d’urbanisme.

Maîtrise des opérations immobilières.

Connaissance des techniques du bâtiment et des travaux publics.

Maîtrise des techniques budgétaires des opérations d’aménagement ainsi que des opérations immobilières.

Bonnes connaissances juridiques en droit public, en droit de l’urbanisme et en droit des sociétés.

Bonne connaissance du secteur public territorial ainsi qu’en fiscalité immobilière.

Capacité de management et d’animation du collectif

 

Qualités humaines

Sens de l’intérêt général.

Excellentes qualités relationnelles, représentativité, charisme.

Sens de l’écoute et du dialogue.

Capacités d’analyse, esprit d’entreprise et leadership.

Qualités d’organisation, de rigueur et d’exemplarité.

Créativité, adaptabilité et pragmatisme.

Esprit d’équipe.

 

 

Indicateurs de performance

Au regard des objectifs de l’année, pour l’ensemble des opérations de construction et d’aménagement de son secteur :

  • Respect calendaire et budgétaire dans le cadre de la passation des marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux,
  • Respect du délai de livraison des travaux,
  • Suivi de la trésorerie.

Pour les opérations d’aménagement de son secteur, au regard des objectifs de l’année, respect du calendrier du déroulement des phases de procédures administratives, et pourcentage de réalisation :

  • des acquisitions foncières,
  • des mises sous promesse de vente,
  • des cessions de charges foncières,
  • des encaissements de subventions et de participations,
  • des rémunérations.

Contribution du secteur aux résultats de la société (chiffre d’affaires et produits d’exploitation).

Qualité des relations avec les concédants et clients, avec les prestataires et les partenaires.

Qualité des relations internes transversales.

Qualité de l’encadrement technique et managérial.

Candidature

CV et lettre de motivation à adresser à gautherin@sadev94.fr

 

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