Bagneux. Écoquartier Victor-Hugo

Un nouveau souffle pour le quartier Nord de Bagneux

La ville de Bagneux a profité de la desserte d’une partie de son territoire par deux lignes de métro pour engager la transformation de son quartier Nord autour de la station Lucie-Aubrac desservie par la ligne 4 depuis 2022 et par la ligne 15 à horizon 2026.

Au coeur de cette dynamique, l’Écoquartier Victor-Hugo répond à une double ambition : garantir la mixité sociale en permettant aux habitants des cités populaires de rester dans leur ville tout en accueillant de nouveaux résidents, et structurer un aménagement cohérent et harmonieux. L’aménagement y est repensé pour limiter l’étalement urbain, favoriser les mobilités douces et promouvoir une mixité fonctionnelle et sociale.

Des espaces publics repensés pour une ville plus verte et conviviale

L’Écoquartier Victor-Hugo met l’accent sur la qualité des espaces publics et verts. La coulée verte reliant l’aqueduc de la Vanne au parc Robespierre, la préservation des jardins ouvriers et la création de nouvelles liaisons douces favorisent un cadre de vie agréable et durable.

Le quartier accueille également de nouveaux équipements publics, notamment une crèche agrandie et un groupe scolaire moderne, renforçant l’offre en matière d’éducation et de services à l’enfance. Par ailleurs, la requalification de l’avenue Aristide Briand et du pôle gare participe à la dynamisation économique, offrant de nouvelles opportunités d’emplois et de commerces.

Initiatives durables
Opération labellisée ÉcoQuartier
Désimperméabilisation des espaces publics avec le déploiement de noues et d’espaces de gestion alternative des eaux pluviales
Techniques de construction biosourcées : maxi-briques, terre crue et structure bois µ
Utilisation d’énergies renouvelables avec le raccordement des bâtiments à la géothermie

Chiffres-clés

19,5

hectares de ZAC

2 000

logements

130 000 m2

de bureaux

15 000 m2

de commerces

1

crèche municipale de 98 berceaux

10

classes financées pour un nouveau groupe scolaire de 20 classes construit hors ZAC

Directeur opérationnel

Elsa Sautter
Partagez