La Fondation Sadev

Depuis 2009, la Fondation est fortement engagée dans des projets de coopération solidaire au Mali et aux Comores.

Souhaitant intégrer des problématiques de développement durable, en lien avec sa démarche citoyenne, le conseil d’administration a décidé de s’engager dans le développement d’une coopération solidaire.
Sadev 94 a associé plusieurs entreprises à la création de la Fondation qui a vu le jour en 2009. Depuis sa création, la Fondation a démontré sa capacité à conduire des actions de coopération solidaires mettant en synergie les compétences et financements nécessaires à leur réalisation.

La Fondation compte actuellement cinq membres fondateurs. Sur la période 2009-2019 son budget est de 2.8 M€.

A ce jour la Fondation est ou a été engagée avec différents niveaux d’implications sur 13 actions de coopération solidaires au Mali et aux Comores. La Fondation accompagne par ailleurs trois collectivités Val-de-Marnaise dans le cadre de leur coopération décentralisée.

Parmi les réalisations à l’actif de la Fondation, une extension de réseau d’eau potable et un dépôt de transfert pour l’évacuation des déchets solides ont ainsi été réalisés à Bamako. En partenariat avec l’Association Coopération Vitry-Mali, 12 forages villageois dans la Commune de Guénikoro ont également vu le jour. L’action de la Fondation Sadev, c’est également la création du premier centre de formation professionnelle aux métiers du bâtiment de Grande Comores…

Fondation Sadev Bamako

Sur l’ensemble de ces actions, la Fondation a pu mobiliser des financements complémentaires de l’Agence Française de Développement, de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, du Syndicat des Eaux d’Île-de-France, de l’Ambassade de France aux Comores, de la région Paca, de l’Union Européenne, de différentes associations de la diaspora…

La Fondation est pilotée par un Secrétaire général, bénévole, désigné parmi les administrateurs de la Fondation, ainsi que par un salarié permanent au siège. Pour mener et suivre les projets, la Fondation s’appuie également sur les équipes de partenaires locaux au Mali et aux Comores. La Fondation a également mobilisé à trois reprises, des volontaires de solidarité internationale (VSI) pour renforcer les équipes projets sur le terrain.

Fondation Sadev Comores

Les membres du conseil d’administration

Administrateurs des Collèges des membres fondateurs et de leurs personnels

Sadev 94 représentée par Monsieur Pascal SAVOLDELLI,
Sadev 94 représentée par Monsieur Michel LEPRETRE,
Sadev 94 représentée par Monsieur Jean-Pierre NOURRISSON (membre du personnel),
Sadev 94 représentée par Monsieur Nicolas FLOREANCIG (membre du personnel et secrétaire général de la Fondation),
SODEC représenté par Monsieur Massaad MATAR,
DEMATHIEU & BARD représenté par Monsieur Alain MERCIER.

Administrateurs du Collège des Membres qualifiés

Monsieur Laurent GARNIER,
Monsieur Bassirou DIARRA,
Monsieur Guy MARTIN.

Si vous désirez nous aider et prendre part à ce beau projet, n’hésitez pas à contacter la fondation :
Fondation Sadev
31 rue Anatole France
94300 Vincennes
Tél. : 01 43 98 42 06
antoine.huart@fondationsadev.fr
www.fondationsadev.fr