La Fondation Sadev Après 10 ans d'engagement, une action renforcée Accueil La Fondation Sadev En 2019, la Fondation a fêté ses 10 années d’existence. Cet anniversaire a été l’occasion de faire le bilan de ses 10 années d’actions au Mali et aux Comores mais également de se projeter vers l’avenir, à travers l’élaboration d’un nouveau programme d’actions pour la période 2020-2025. Depuis sa création à l’initiative de Sadev 94, la Fondation a démontré sa capacité à conduire des actions souvent complexes mobilisant une pluralité d’acteurs et partenaires. Sur la période 2009-2019, à partir d’un budget propre de 2,8 millions d’euros, 7 millions d’euros de projets ont été accompagnés grâce à la mobilisation de partenaires techniques et financiers. La Fondation s’est engagée dans 14 actions de coopération solidaire au Mali et aux Comores, suivant différents niveaux d’implication. Elle accompagne également trois collectivités val-de-marnaises dans le cadre de leurs coopérations décentralisées. Œuvrant dans plusieurs secteurs prioritaires du développement territorial, directement auprès des populations, la Fondation a permis l’amélioration de l’accès à l’eau, l’extension de l’assainissement urbain, l’aménagement d’espaces économiques (marchés, espaces agricoles et maraîchers) et le développement de la formation technique et professionnelle. Ces actions ont profité à plus de 36 000 personnes. Perspectives 2020-2025 Au fil du temps, la Fondation a fait le choix de se concentrer sur des secteurs d’intervention et des territoires précis. Cela lui permet d’assurer une réponse adaptée aux besoins locaux finement identifiés, tout en capitalisant sur les expériences acquises. Dans le cadre du programme d’actions 2020-2025, la Fondation prévoit d’articuler ses interventions autour de deux thématiques – l’aménagement durable des territoires et la formation professionnelle – sur lesquelles elle s’est spécialisée au cours des dix dernières années. Ces thématiques constituent en effet des enjeux centraux pour le développement des pays du Sud. L’aménagement durable des territoires en développement Axe transversal en lien avec les secteurs d’activités des entreprises fondatrices, l’aménagement durable des territoires permet d’améliorer directement la qualité de vie des bénéficiaires. Face à une croissance démographique et une urbanisation forte, les collectivités des pays du Sud se sont vu transférer de nombreuses compétences alors qu’elles ne disposent que de faibles moyens techniques et financiers. Dans ces contextes de précarité économique et de dégradation des ressources environnementales, la gestion et l’aménagement du territoire sont des sujets primordiaux pour le développement local et la préservation de l’environnement à travers notamment la lutte contre la désertification et l’amélioration des moyens de gestion des déchets liquides et solides. Dans son programme d’actions 2020-2025, la Fondation entend donc poursuivre son action dans le but de favoriser l’accès aux biens et aux services de base (eau, alimentation, mobilité, habitat) dans une démarche de préservation environnementale, en lien direct avec les collectivités compétentes localement. Formation et insertion professionnelles Depuis 2012, à l’initiative de la Diaspora Comorienne du Val-de-Marne, la Fondation s’est engagée dans la création d’un centre de formation et d’insertion professionnelle à Djomani (Comores). Celui-ci comble le manque de formation technique diplômante sur l’île de Ngazidja. Il permet par ailleurs de lutter contre le chômage des jeunes. Enfin, il répond à un besoin de compétences indispensables pour le développement économique du pays. Ouvert en 2016, le centre offre donc d’importantes perspectives pour l’insertion professionnelle des jeunes comoriens et pour des secteurs en forte demande de main d’oeuvre qualifiée. Il est identifié comme centre pilote par les autorités et le secteur privé comorien. La formation professionnelle est un axe de développement prioritaire dans de nombreux pays du Sud. C’est pourquoi, pour son programme d’actions 2020-2025, la Fondation vise la pérennisation et le développement du centre de formation et d’insertion professionnelle de Djomani ainsi que le soutien à la création d’un centre de formation professionnelle au Mali. Les modalités d’intervention La conduite et la coordination de projets de développement est le coeur de métier de la Fondation. À l’image d’un chef d’orchestre, elle met en synergie des compétences multiples pour faire émerger des projets d’aide au développement. Intervenant systématiquement en appui à des acteurs locaux (ONG, collectivités) et en réponse aux besoins des populations, le rôle de la Fondation consiste en l’identification, le montage et la conduite de projets, ainsi qu’en la recherche de partenaires techniques et financiers afin de répondre précisément et de façon durable aux attentes des populations. Le renforcement de capacités et le partage de compétences ont toujours été inclus dans les projets. Cet axe constitue désormais une modalité d’intervention à part entière du nouveau programme d’actions. La Fondation et ses partenaires, de par leurs compétences, peuvent répondre aux besoins spécifiques des collectivités des pays du Sud sur des questions cruciales comme l’aménagement et la planification du territoire, le développement urbain, le transport, l’habitat ou encore l’assainissement. L’appui à des collectivités et à des acteurs associatifs du Val-de-Marne dans leurs actions à l’international est un autre mode d’intervention de la Fondation qui, à l’instar de Sadev 94, entretient un lien fort avec les territoires du Val-de-Marne. Ce soutien se concrétise de différentes manières : appui au montage et à la gestion de projets, identification de financements, subventions… Pour les cinq prochaines années, le Président de la Fondation souhaite partager et promouvoir davantage les actions menées auprès des membres fondateurs, et plus largement dans le département du Val-de-Marne. Une nouvelle dynamique Pour conduire son programme 2020-2025, la Fondation profite de bases renforcées. Tout d’abord par la composition de ses membres fondateurs : Sadev 94 et Eiffage Démolition Perez et Morelli ont renouvelé leur engagement et ont été rejoints par 7 nouveaux membres fondateurs3. Tous sont en capacité d’apporter leur expertise dans l’ensemble des domaines du développement territorial. De même, le Conseil d’administration a été élargi et en partie renouvelé. Il compte désormais 10 membres fondateurs et qualifiés, incluant représentants et salariés d’entreprises fondatrices, élus et personnalités du monde associatif. Enfin, la Fondation a vu ses capacités opérationnelles renforcées avec le recrutement, au siège, d’une chargée de mission et, aux Comores, d’une Volontaire de Solidarité Internationale. Cette nouvelle équipe nous permet d’assurer un lien continu et renforcé avec nos partenaires locaux au Mali et aux Comores. Les membres du conseil d’administration Administrateurs des Collèges des membres fondateurs et de leurs personnels Sadev 94 représentée par Monsieur Pascal SAVOLDELLI, Sadev 94 représentée par Monsieur Michel LEPRETRE, Sadev 94 représentée par Monsieur Jean-Pierre NOURRISSON (membre du personnel), Sadev 94 représentée par Monsieur Nicolas FLOREANCIG (membre du personnel et secrétaire général de la Fondation), SODEC représenté par Monsieur Massaad MATAR, DEMATHIEU & BARD représenté par Monsieur Alain MERCIER. Administrateurs du Collège des Membres qualifiés Monsieur Laurent GARNIER, Monsieur Bassirou DIARRA Si vous désirez nous aider et prendre part à ce beau projet, n’hésitez pas à contacter la fondation : Fondation Sadev 31 rue Anatole France 94300 Vincennes Tél. : 01 43 98 42 06 antoine.huart@fondationsadev.fr www.fondationsadev.fr