La Fondation Sadev

En 2022, des accomplissements importants malgré un contexte fragilisé.

L’année 2022 a été mouvementée et s’est terminée dans des conditions particulières pour la Fondation en raison du renforcement des tensions diplomatiques entre le Mali et la France, remettant en cause la poursuite des actions dans cette zone d’intervention.
En effet, le point de rupture a été atteint en novembre 2022 avec l’arrêt de l’aide au développement de la France au Mali et l’interdiction par le gouvernement malien des activités menées par des ONG soutenues par la France. Cette situation inédite dans laquelle les actions des ONG, des associations et des coopérations décentralisées sont remises en cause par des décisions politiques est lourde de conséquences.

Ce sont 70 projets de développement en faveur de personnes en situation de grande pauvreté qui sont menacés tandis que 7,5 millions de Maliens ont toujours besoin d’une assistance humanitaire. C’est dans ce contexte que la Fondation a organisé, en décembre dernier, un événement qui avait pour vocation de mettre en avant l’action de développement des diasporas maliennes et comoriennes dans leur pays d’origine. Cette rencontre, placée sous le signe de la solidarité, de l’engagement citoyen et des échanges interculturels, se voulait être un véritable vecteur d’espoir, mais aussi un moyen pour la Fondation de réaffirmer son engagement auprès de ces populations.

 

AVANCÉES DES PRINCIPALES ACTIONS
DE LA FONDATION

MALI / UN MARCHÉ POUR TRINGA

Cette coopération décentralisée entre Choisy-le-Roi et Tringa prévoit la construction d’un marché ainsi que la formation des élus de la commune. L’année 2022 a permis la finalisation des étapes préparatoires à la réalisation des travaux : achèvement des études d’avant-projet définitif,
sécurisation du foncier, obtention du permis de construire et recrutement de l’entreprise des travaux.
Des premiers ouvrages ont vu le jour en octobre 2022, avec la réalisation du forage et du château d’eau du marché. Le 17 novembre 2022, la mairie de Tringa a remis le site à l’entreprise de travaux qui a démarré le terrassement du terrain. Cela a coïncidé avec l’annonce du gouvernement français, le 16  novembre 2022, de suspendre le financement de l’aide publique au développement envers le Mali. Ce à quoi, le gouvernement malien a réagi, par l’interdiction de toutes les activités menées par des ONG soutenues par la France au Mali. Ces annonces ont ainsi provoqué l’arrêt des financements de l’AFD sur le projet, remettant en cause sa réalisation. Après des semaines de travail aux côtés des partenaires maliens, un scénario de poursuite adaptée est envisagé sur la base d’une reprogrammation. Cela va permettre d’engager rapidement une première phase de travaux avec les fonds restant disponibles. Les infrastructures réalisées permettront à la commune de Tringa de démarrer l’activité marchande prévue par le projet.

COMORES / CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNEL DE DJOMANI

Créé en 2016, le CFIP de Djomani est le premier centre de formation professionnelle aux métiers du bâtiment sur Grande Comore. Le centre est désormais un établissement reconnu et la rentrée 2022-2023 a démontré l’engouement autour des enseignements qu’il dispense à travers le nombre d’inscriptions dépassant ses capacités d’accueil : 60 candidats, dont 3 jeunes femmes, ont passé le test d’entrée pour les 25 places disponibles de chaque section (électricité et maçonnerie).
Aujourd’hui, l’implication de la Fondation Sadev se fait à travers un projet cofinancé par l’Ambassade de France au côté du Groupement des Éducateurs sans Frontières (GREF), sur des aspects de form tion de formateurs, d’accompagnement technique et administratif (gestion et communication) et de mise en place de formations modulaires de courtes durées, en particulier autour de techniques trad tionnelles ou écologiques de construction. Une mission de 3 semaines en novembre 2022 leur a d’ailleurs permis d’accompagner l’équipe pédagogique du centre sur la mise en place de curriculum de formation et l’élaboration d’un mémento sur les techniques de construction traditionnelles.

COMORES / AMÉNAGEMENT DURABLE DU TERRITOIRE

Une action autour des questions d’aménagement du territoire est amorcée, en partenariat avec l’Union des chambres de commerce des Comores (UCCIA). L’action prévoit le renforcement de capacités de l’UCCIA dans la réalisation et le pilotage d’études de diagnostic territorial ainsi que l’accompagnement sur ses « projets expérimentaux » et notamment dans l’identification de pistes d’actions et leur mise en œuvre (études urbaines, dossiers de financements…).

COMORES / ÉCOTOURISME & PATRIMOINE

Le projet « Écotourisme & Patrimoine » a pour objectif la conservation et la valorisation touristique du patrimoine naturel et architectural de l’île de Grande Comore par la formation aux techniques de construction traditionnelles et d’écoconstruction ainsi que la création d’un premier circuit de grande randonnée. Une formation de courte durée sur le « moellon local» a eu lieu au CFIP en juillet 2022, impliquant plus de 40 participants (apprenants et artisans) sur 6 jours. Une cérémonie de remise des attestations a clôturé la formation en présence de l’ensemble des partenaires. D’autre part, des activités d’identification du chemin de randonnée ont été réalisées avec le guide référent de l’île, permettant d’affiner le parcours et de produire les tracés GPS correspondants. Les réflexions autour des aménagements du site de Nyoumbadjou, point de départ de la randonnée, ont également avancé. Les études d’avant-projet définitif des bungalows sont presque finalisées et prévoient l’utilisation de matériaux éclogiques et locaux ainsi qu’une structure légère. Enfin, suite aux retards de démarrage de plusieurs activités, un avenant prolongeant la durée du projet de 10 mois supplémentaires a été signé.

 

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTATION

Le conseil d’administration de la Fondation compte 10 membres fondateurs et qualifiés, incluant des représentants et des salariés des entreprises fondatrices, des élus et des personnalités du monde associatif.

Monsieur Pascal SAVOLDELLI, Président
Monsieur Nicolas FLOREANCIG, Secrétaire général
Monsieur Christophe RICHARD, Membre qualifié
Madame Josiane MARTIN, Membre qualifié
Madame SOKONA NIAKHATÉ, Membre qualifié
Monsieur BASSIROU DIARRA dit KONTÉ, Membre qualifié
Monsieur CHRISTOPHE BACQUÉ, Membre fondateur
Monsieur JEAN-DANIEL AMSLER, Membre fondateur
Monsieur PIERRE GARZON, Membre fondateur
Monsieur THIERRY CASTELLINI, Membre fondateur

L’ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE

Monsieur ANTOINE HUART, Délégué général
Madame SOINY DUVAL, Chargée de mission
Madame FÉLICIE LABAT, Coordinatrice de projets

 

Si vous désirez nous aider et prendre part à ce beau projet, n’hésitez pas à contacter la fondation :
Fondation Sadev
31 rue Anatole France
94300 Vincennes
Tél. : 01 43 98 42 06
antoine.huart@fondationsadev.fr 
www.fondationsadev.fr