Sadev 94

Les ambitions de Sadev 94 rejoignent celles des collectivités : imaginer et concevoir une ville durable, accueillante, innovante et citoyenne, une ville où il fera bon vivre.

Le 23 juillet 1986, le Département et 14 villes du Val-de-Marne créaient une société d’économie mixte dédiée à l’aménagement du territoire, à son développement économique et à l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants.

Sadev 94 est engagée depuis plus de 30 ans aux côtés des collectivités territoriales dont elle partage les ambitions et les valeurs : imaginer et coconstruire la ville durable, accueillante, innovante et citoyenne, la ville où il fera bon vivre.

La présentation de la société

UN OPÉRATEUR AU SERVICE DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL
Depuis sa création, Sadev 94 défend la vision d’une ville dynamique, conviviale et inclusive, agréable et attractive, qui bénéficie à l’ensemble de ses habitants. C’est pourquoi Sadev 94, entreprise citoyenne, développe des projets urbains sur-mesure, équilibrés et innovants répondant à tous les besoins actuels et à venir. Avec des collectivités territoriales toujours plus nombreuses parmi ses actionnaires, la société d’économie mixte Sadev 94 a démontré sa capacité à accompagner les politiques publiques et à satisfaire les engagements pris vis-à-vis des citoyens, à être un partenaire de confiance et un outil précieux au service de l’intérêt général.

L’ÉCOUTE ET LA CONCERTATION POUR MÉTHODE
Parce que concevoir la ville souhaitée ne peut se faire qu’en commun, Sadev 94 place l’écoute et l’intelligence collective au cœur de sa démarche. C’est pourquoi Sadev 94 met en œuvre des actions de concertation adaptées à chaque territoire qui associent élus, services, experts, mais aussi et surtout habitants. À travers des réunions publiques, des ateliers spécifiques, des balades urbaines, ou encore des rendez-vous en visioconférence lorsque les réunions physiques sont proscrites, Sadev 94 s’assure de la participation citoyenne et du recueil par son équipe pluridisciplinaire de la parole comme de l’expertise d’usage des habitants afin de concevoir avec eux les projets les plus adaptés à leurs besoins, à leur vie, à leur ville.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE COMME PRINCIPE
Aménageur éco-responsable, Sadev 94 développe l’urbanisme durable souhaité par toutes et tous. C’est pourquoi Sadev 94 est toujours à la recherche de solutions innovantes permettant de réduire l’empreinte carbone de ses projets et des territoires qui les accueillent. Accompagnant les nouvelles façons d’habiter, de travailler, de se déplacer, de consommer, Sadev 94 répond à la fois aux défis climatiques et environnementaux par l’aménagement d’espaces publics de qualité et d’avenir. Intégration de la nature en ville, lutte contre les îlots de chaleur, perméabilisation des sols, récupération des eaux pluviales, mais aussi aménagements sécurisés pour les circulations douces et actives, réemploi de matériaux, valorisation des déchets, etc., sont autant d’actions menées par Sadev 94 pour construire la ville résiliente et durable.

UNE STRUCTURE SOLIDE
Sadev 94 affiche une excellente santé financière. Capital constant, fonds propres solides et résultats renouvelés et réinvestis dans le développement du territoire, sont le fruit d’une gestion saine, pragmatique et éthique. Une garantie pour les collectivités territoriales accompagnées par Sadev 94 et pour ses partenaires, dont les payements ont continué d’être assurés en temps sanitaire et économique. La certification ISO 9001 concrétise la qualité des services de Sadev 94, permet d’offrir à ses clients des lignes directrices et des outils en phase avec leurs exigences.

UN TERRITOIRE DE PRÉDILECTION : LE SUD-EST PARISIEN
Créée il y a plus de 30 ans par le Département du Val-de-Marne, Sadev 94 a longtemps été l’outil des villes val-de-marnaises pour concrétiser leurs projets d’aménagement. La SEM a depuis élargi son périmètre d’intervention à l’ensemble des territoires du sud-est parisien.

Les chiffres-clés

Les indicateurs économiques et financiers soulignent la solidité de la société  qui affiche un chiffre d’affaires de 86,49 millions d’euros en 2020 et un résultat net de 1 million d’euros.

Le niveau d’investissements sur fonds propres est important ; il permet les acquisitions foncières nécessaires aux opérations futures. Au total, les investissements réalisés par Sadev 94 se montent à 111,34 millions d’euros en 2020.

Chiffres-clés

18 000

Logements en accession et locatif en développement

60 000

Emplois potentiels liés à la réalisation et au développement

1,48

Million de m2 de surfaces à commercialiser

3,25

Millions de m2 de surface en cours de développement

19

Communes

54

opérations actives

23

Concessions d'aménagement

14

Opérations propres

6

Mandats ou assimilés

5

Opérations de co-promotion

3

Etudes

3

Missions d'assistance technique

Depuis 30 ans nous poursuivons un objectif :
la satisfaction des élus et des populations

La répartition du capital

Le capital de Sadev 94 est réparti entre partenaires publics et privés. Le conseil départemental du Val-de-Marne et 17 communes du département sont actionnaires publics; le reste du capital est détenu par la Caisse des Dépôts et des sociétés de droit privé.

Capital social : 10 099 050 €

Fond propre : 53 103 654 €

Collectivités actionnaires
Alfortville, Arcueil, Bonneuil-sur-Marne, Cachan, Champigny-sur- Marne, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Département du Val-de-Marne, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, L’Haÿ-les-Roses, Limeil-Brévannes, Valenton, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Vitry-sur-Seine

Actionnaires privés
Caisse des Dépôts, Coteg, Emulithe, IDF Habitat, Colas, Semeru, Semmaris

La Gouvernance

Le conseil d'administration

Pierre Garzon

Président de Sadev 94, Vice-président du Conseil départemental du Val-de-Marne, maire de Villejuif

Les membres du conseil d'administration

Pierre Garzon, président de Sadev 94, vice-président du Conseil départemental du Val-de-Marne

Nathalie Dinner, vice-présidente du Conseil départemental du Val-de-Marne

Abraham Johnson, vice-président du conseil départemental du Val-de-Marne

Jean-Daniel Amsler, conseiller départemental

Metin Yavuz, conseiller départemental

Sophie Lericq, maire adjointe d'Arcueil

Laurent Jeanne, maire de Champigny-sur-Marne

Nathalie Malacan, maire adjointe de Valenton

Gilles Lafon, maire adjoint de Villejuif

Dominique Fossoyeux, conseillère municipale de Villeneuve-le-Roi

Djamel Hamani, maire-adjoint de Vitry-sur-Seine

Romain Marchand, maire-adjoint d’Ivry-sur-Seine

Benoit Juster, Semmaris

Dominique Mondé, directeur commercial, Semeru

Sophie Ferracci, Caisse des Dépôts

Denis Oztorun, maire adjoint de Bonneuil-sur-Marne

Hélène de Comarmond, maire de Cachan

Yasmine Boudjenah, maire adjointe de Bagneux (déléguée spéciale)

Daniel Aubert, maire adjoint de L’Haÿ-les-Roses (censeur)

Anne-Laure Cattin, Caisse des Dépôts (censeur)

Didier Voltz, président de Coteg (censeur)

Les invités

Frédéric Houx, directeur général des services départementaux, conseil départemental du Val-de-Marne

Marielle Perron-Dupuy, commissaire aux comptes

Jean Rigon, commissaire aux comptes

Lamyaa Bennis, expert-comptable

Le comité de direction

Christophe Richard

Directeur général

Stéphane Bailly

Directeur du développement

Laurent Chaty

Directeur de la communication

Frédérique Dielaine

Secrétaire générale

Gautier Deremaux

Directeur opérationnel

Nicolas Floreancig

Directeur opérationnel

Cécile Morisson

Directrice opérationnelle

Antonin Roth

Directeur opérationnel