Boissy-Saint-Léger. Zac la Charmeraie

Le quartier du centre commercial se réinvente

Le quartier du centre commercial se réinvente
Très bien situé, proche de la gare du RER A, le centre commercial Boissy 2 a été construit dans les années 1970. Aujourd’hui, cette construction en béton de 27 000 m² qui enclave le quartier de la Haie Griselle est fortement dégradée et occupée seulement au tiers de ses capacités.

La ville de Boissy-Saint-Léger a donc engagé un processus de renouvellement de ce secteur avec la création de la ZAC La Charmeraie sur un périmètre opérationnel de près de 7 hectares.

Le projet entre en phase opérationnelle
Afin d’assurer une continuité commerciale essentielle à la vie du quartier, la Ville et Sadev 94 ont fait le choix de démolir en deux phases le centre commercial pour maintenir ouverts les commerces de proximité (supermarché Casino, pharmacie et boucherie). La maîtrise foncière a été finalisée en 2020 pour laisser place aux travaux de restructuration et de démolition partielle du centre commercial. Ils ont été accompagnés d’une communication accrue auprès des habitants : réunion publique, supports physiques (totem, bâche), street-art.

Initiatives
• Inscription du projet dans la trame verte et bleue du quartier de la Haie Griselle, s’articulant autour de placettes et de 5 lacs urbains, offrant un cadre préservé de toute circulation automobile
• Conception de la ZAC comme un îlot de fraicheur
• Démolition du centre commercial permettant de réduire la surface imperméabilisée
• Végétalisation d’une dalle d’environ 3000 m²
• Noues paysagères

Chiffres-clés

7

hectares de ZAC

46 500 m2

de logements en accession

7 300 m2

de locaux commerciaux, d’activités ou services

1

maison des jeunes

1

parking public de 140 places

Directeur opérationnel

Nicolas Floreancig

Responsable d'opération

Marie Kaczmarek
Partagez