Aménagement
Réalisée

Valenton. Val-Pompadour

Un pôle économique Val-de-Marnais

Initiée par le Conseil départemental du Val-de-Marne, la Zac Val-Pompadour incarne une ambition forte : transformer un territoire en un véritable pôle économique dynamique et attractif. Cette mission a été confiée à Sadev 94, chargée de piloter le projet en assurant un équilibre entre logements, activités économiques, commerces, équipements et espaces verts.

Entre la station de métro Pointe-du- Lac (ligne 8) et la gare RER Pompadour (ligne D), le quartier a vu sa desserte s’améliorer avec la livraison de nouvelles voiries et la mise en service de la ligne de bus en site propre 393.

Avec près de 650 logements et 231 chambres étudiantes, la Zac du Val- Pompadour répond aux besoins de divers profils de résidents.

L’objectif de développement économique de l’opération a pris forme avec l’implantation de nombreuses activités.

Tous les programmes prévus ont été construits et livrés, à l’exception du terrain cédé à la SCI FP Pompadour en 2014, resté inexploité pendant plusieurs années. Depuis 2022, trois permis de construire ont été déposés et approuvés pour l’édification d’un grand et d’un petit hôtel hybride, ainsi qu’un garage automobile.L’aménagement de la Zac Val-Pompadour ne se limite pas à l’habitat et aux activités économiques. Un soin particulier a été apporté aux espaces publics, rétrocédés intégralement à la collectivité, ce qui a permis de clôturer l’opération en 2024.

Chiffres-clés

60

hectares de ZAC

287

logements en accession libre

274

logements sociaux

231

chambres d’étudiants

86 149 m²

SDP de parc d’activités

48 000 m²

d'espaces publics et d’espaces verts

Directeur opérationnel

Nicolas Floreancig
Partagez