Villejuif. Campus Grand Parc

Campus Grand Parc, la ville hospitalière par définition

Campus Grand Parc incarne une nouvelle réalité de la ville hospitalière, où santé, recherche et qualité de vie se rencontrent pour créer un quartier accueillant et agréable.

Un projet urbain qui s’appuie sur le «déjà là»

Campus Grand Parc repose sur le « déjà là », ces lieux existants qu’il valorise. Le volet scientifique du projet a été conçu autour de Gustave Roussy, référence mondiale en oncologie, pour structurer le premier cluster français spécialisé dans la lutte contre le cancer.

Une offre immobilière spécifique de 100 000 m² de bureaux et laboratoires rassemblera les acteurs de l’écosystème dans une dynamique portée par le cluster et intégrée à l’échelle de la vallée scientifique de la Bièvre, pour favoriser la collaboration et accélérer l’émergence d’innovations au bénéfice des patients.

Le quartier Alexandre-Dumas, principalement composé d’habitat social, est réhabilité pour s’intégrer harmonieusement au quartier émergeant autour de la nouvelle gare. L’ambition est de créer un quartier inclusif offrant des logements diversifiés, en accession et en locatif, neufs et anciens.

Le quartier prend vie

En 2024, une étape majeure est franchie avec la livraison des deux premiers programmes de logements et l’arrivée des premiers habitants : la résidence Adoma (130 logements) et un ilot mixte développé par Linkcity et Brownfields offrant 143 logements, 7 000 m² de bureaux, une crèche de 72 berceaux, un hôtel de 134 chambres et deux cellules commerciales.

L’ouverture de la gare Villejuif – Gustave Roussy de la ligne 14 du Grand Paris Express constitue également une étape déterminante pour Campus Grand Parc. Ce pôle de transport stratégique, interconnecté avec la future ligne 15, assure la desserte du quartier et lui donne une dimension résolument métropolitaine voire internationale, à 9 minutes de l’aéroport d’Orly et à 15 minutes du coeur de Paris.

Autour de la gare, les espaces publics prennent peu à peu forme avec une vigilance particulière sur leurs qualité et valeur écologiques. Le parvis de gare s’ouvre ainsi largement sur le parc départemental des Hautes- Bruyères qu’il surplombe. Le nouveau réseau viaire qui structure le quartier intègre des espaces végétalisés et fait la part belle aux mobilités douces.

Les chantiers de construction de programmes résidentiels et d’immeubles de laboratoires et bureaux se poursuivent à un rythme soutenu.

Une vision complémentaire

Le développement de Campus Grand Parc repose sur l’expertise de deux urbanistes renommés. L’agence TVK a conçu le secteur nord aujourd’hui en travaux. L’agence LAQ, spécialisée dans le traitement du paysage et les mobilités durables, prend en charge le développement du secteur sud. Aujourd’hui à l’étude, le projet de cette seconde phase est de développer un quartier résidentiel, préservant et valorisant le patrimoine paysager existant, autour notamment d’une ferme urbaine sensibilisant le public aux enjeux de l’agriculture urbaine et de la biodiversité.

Plus de nature pour une ville plus vivable

Véritable écoquartier, Campus Grand Parc se distingue par son approche durable. La démarche éco-responsable s’applique à l’ensemble des phases de l’opération, depuis la conception du projet jusqu’à la livraison des bâtiments et des espaces publics, en passant par les chantiers. Pour limiter l’impact environnemental de l’opération, une plateforme de stockage et de valorisation des terres issues des travaux d’espaces publics a été aménagée dans la Zac. Les 6 000 m3 de terres qui y seront traitées au terme du chantier contribueront à économiser 220 tonnes de carbone. La conception du quartier comprend de nombreux espaces publics et privés végétalisés, pour limiter les îlots de chaleur urbains et favoriser la biodiversité.

En parallèle, chaque bâtiment doit respecter des critères écologiques et de confort, conformément à la charte de construction et de promotion de la ville. L’objectif est d’offrir un cadre de vie agréable, propice à la santé et à la qualité de vie des habitants, garantissant la maîtrise des charges pour les habitants, tout en s’inscrivant dans les principes de la transition énergétique et de la sobriété carbone.

Initiative durable
Charte de la transition écologique intégrant les ambitions de développement durable, de performance écologique et de renaturation, à l’échelle des espaces et équipements publics ainsi que des projets immobiliers.

 

Chiffres-clés

82

hectares de ZAC

3 000

logements diversifiés

150 000 m2

de programmes tertiaires dont 100 000 m² de bureaux et laboratoires dédiés au premier et unique biocluster français dédié à l’oncologie

30 000 m²

de commerces, services et équipements

20,4

de parc urbain, le parc départemental des Hautes-Bruyères et le parc du 8 mai 1945

Directeur opérationnel

Michèle Roche

Responsable d'opération

Mathilde Blin, Jules Lasfargue, Héléna Roussel
Partagez