La Fondation Sadev

2023, au cœur du programme d'actions de la Fondation Sadev

Actant la moitié du programme d’actions 2020-2025 de la Fondation, l’année 2023 a été caractérisée par la mise en oeuvre
de nombreuses activités au Mali, comme aux Comores.

L’année 2022 avait été marquée par des défis diplomatiques, notamment la rupture des relations bilatérales entre la France et le Mali, une situation qui a persisté en 2023. Cependant, malgré ces obstacles, la Fondation a adapté son travail auprès des localités partenaires et fait avancer significativement en 2023 ses actions engagées antérieurement au Mali, grâce à la collaboration active de ses partenaires locaux. Parallèlement, des avancées notoires ont été observées dans nos initiatives aux Comores, avec de nouvelles opportunités qui se dessinent, notamment grâce à notre partenariat avec le département de La Réunion et l’obtention d’un nouveau financement du ministère des Affaires étrangères.

 

AVANCÉES DES PRINCIPALES ACTIONS DE LA FONDATION

MALI /UN MARCHÉ POUR TRINGA
Ce projet de coopération décentralisée, entre la ville de Choisy-le-Roi et la commune de Tringa, prévoit la construction d’un marché ainsi que le renforcement de capacités des élus de la commune. L’année 2023 a permis la finalisation d’une première phase de travaux malgré une perte importante de financements équivalant à la moitié du budget de travaux.

Après une suspension en novembre 2022, en raison de la rupture diplomatique franco-malienne, les travaux ont pu reprendre en mars 2023, sur la base d’une programmation revue à la baisse, tenant compte des enjeux politiques. La réception provisoire du marché a eu lieu le 11 décembre, après 10 mois de travaux. Cet événement, retransmis en direct à Choisy-le-Roi, a permis de visiter virtuellement l’ensemble des infrastructures réalisées, à savoir la plateforme centrale du marché, les 7 boutiques fermées en briques de terre crue ainsi que les latrines et urinoirs. L’inauguration du marché a eu lieu le 29 février 2024 et a été retransmise en direct à Choisy pour permettre aux partenaires français d’y assister malgré l’impossibilité de se rendre sur place. Un film de clôture du projet sera réalisé à cette occasion.

MALI / AMÉNAGEMENTS ANTIÉROSIFS A MARÉNA
Ce projet prévoit la réalisation d’aménagements antiérosifs et une action de reboisement, afin de lutter contre la dégradation des sols du village de Maréna causée par l’érosion éolienne et hydrique. Les 10 diguettes filtrantes ont été terminées et réceptionnées à l’été 2023. Les villageois ont pu constater l’impact positif des aménagements réalisés lors de la dernière saison des pluies. Concernant l’activité de reboisement, suite à la détérioration de deux tiers des plants plantés, l’ADESSO a procédé au repiquage de 100 nouveaux plants début août 2023 qu’ils ont pris soin de protéger avec du grillage.

COMORES / ÉCOTOURISME & PATRIMOINE
Le projet « Écotourisme et Patrimoine » s’articule autour de trois volets : la formation aux techniques de construction traditionnelle, la construction de bungalows écologiques ainsi que la création d’un premier circuit de grande randonnée nommé La Traversée du Karthala. Ce projet a connu de nombreuses avancées, à commencer par la finalisation de la conception des bungalows. Les travaux ont démarré début septembre, mais des difficultés ont rapidement été rencontrées par l’entreprise lors du creusement des fondations, entraînant l’arrêt du chantier. De nouvelles pistes de travail sont mises en oeuvre pour une reprise rapide des travaux. Concernant le volet randonné, une mission d’un expert du
département de la Réunion début octobre a permis la réalisation d’un diagnostic concernant les travaux à réaliser sur le sentier (ponts, passerelles, infrastructure de sécurité…). Cette mission a été accompagnée et facilitée par l’Agence des Parcs Nationaux des Comores qui a rejoint le projet récemment. Une cérémonie s’est tenue le 12 octobre 2023 au gouvernorat de Ngazidja pour présenter publiquement le tracé de La Traversée du Karthala et ses différentes étapes. L’événement s’est déroulé en présence de l’équipe opérationnelle ainsi que d’une administratrice de la Fondation, en mission pour l’occasion.
Cette cérémonie a ensuite été suivie du lancement officiel du balisage lors d’un événement organisé le 10 décembre 2023. Des élèves de l’IUT de Moroni, des scouts, des guides, des écogardes ainsi que des représentants d’institutions ont balisé 8 kilomètres du sentier à la peinture. La vidéo réalisée à cette occasion est accessible sur le site de la Fondation.

COMORES / NOUVELLE ACTION : JEUNESSE & PATRIMOINE
Début 2023, la Fondation et le département de la Réunion, aux côtés de la ville de Vitry-sur-Seine et du gouvernorat de Ngazidja, ont obtenu un financement de 420 000 euros auprès de la DAECT (ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères), pour la réalisation d’une nouvelle action de valorisation du patrimoine bâti et naturel de la Grande Comore à travers la mobilisation et la formation de la jeunesse. Concrètement, le projet se matérialise par un programme d’échange France – Réunion – Comores, visant la formation des jeunes, dans le cadre d’un chantier de réhabilitation patrimoniale sur un site historique des Comores. D’autre part, un volet complémentaire permettra la réalisation d’un diagnostic de sécurisation et de valorisation de La Traversée du Karthala. Des premiers échanges avec la mairie de Vitry-sur-Seine ont laissé entrevoir une volonté d’aller au-delà d’une simple action de mobilité jeunesse. À travers le partenariat avec Campus Galois, une structure de formation initiée par le groupe Evariste (fédération d’entreprises du bâtiment et de l’aménagement paysager), les jeunes participants au chantier solidaire pourraient se voir proposer un contrat à durée indéterminée au sein des entreprises du réseau Evariste.

 

 

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTATION

Le conseil d’administration de la Fondation compte 10 membres fondateurs et qualifiés, incluant des représentants et des salariés des entreprises fondatrices, des élus et des personnalités du monde associatif.

Monsieur Pascal SAVOLDELLI, Président
Monsieur Nicolas FLOREANCIG, Secrétaire général
Monsieur MATHIAS DOQUET-CHASSAING, Membre qualifié
Madame Josiane MARTIN, Membre qualifié
Madame SOKONA NIAKHATÉ, Membre qualifié
Monsieur BASSIROU DIARRA dit KONTÉ, Membre qualifié
Monsieur CHRISTOPHE BACQUÉ, Membre fondateur
Monsieur JEAN-DANIEL AMSLER, Membre fondateur
Monsieur PIERRE GARZON, Membre fondateur
Monsieur THIERRY CASTELLINI, Membre fondateur

L’ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE

Monsieur ANTOINE HUART, Délégué général
Madame SOINY DUVAL, Chargée de mission
Madame Marie ROUAN, Coordinatrice de projets

 

 

 

Si vous désirez nous aider et prendre part à ce beau projet, n’hésitez pas à contacter la fondation :
Fondation Sadev
31 rue Anatole France
94300 Vincennes
Tél. : 01 43 98 42 06
antoine.huart@fondationsadev.fr 
www.fondationsadev.fr