La Fondation Sadev

Depuis 2009, la Fondation intervient au Mali et aux Comores autour de l’aménagement durable du territoire et de la formation professionnelle.

2024, clap de fin sur le troisième programme d’actions de la Fondation Sadev

L’année 2024 aura marqué la dernière phase du programme d’actions 2020-2025 de la Fondation, qui s’est achevé en mars 2025. Cette période a permis d’intensifier la mise en oeuvre des activités afin d’atteindre les résultats fixés et de finaliser les projets.

Ainsi, les deux actions en cours au Mali ont pu être menées à bien malgré un contexte d’intervention toujours complexe, tandis que le projet Écotourisme et Patrimoine, initiative phare de l’année, a enregistré d’importants progrès.

Cette fin de période a aussi été l’occasion de débuter la réflexion sur les orientations de la Fondation pour la période 2025-2030, présentées devant une trentaine d’entreprises lors d’un événement au Sénat le 10 février 2025.

 

AVANCÉES DES PRINCIPALES ACTIONS DE LA FONDATION

MALI /UN MARCHÉ POUR TRINGA
Un marché pour Tringa Suite à la finalisation des travaux, l’inauguration du marché de Lambatara a été organisée le 29 février 2024 à Tringa et à Choisy-le-Roi. Le format de la cérémonie a été pensé pour inclure les partenaires français, malgré leur impossibilité de se rendre sur place. La cérémonie de Tringa a donc été retransmise en direct à Choisy-le-Roi et des moments conviviaux ont suivi l’événement au Mali comme en France.

À l’issue de l’inauguration, un film a été réalisé retraçant l’histoire du projet au Mali, à travers des interviews des acteurs locaux.

Une collaboration avec la maîtrise d’oeuvre Architerre/ Agrebat est envisagée pour mener une action autour de la brique de terre compressée (BTC). L’engouement pour ce matériau dans la localité permet d’imaginer le développement d’une activité économique autour de la fabrication de briques en terres qui pourraient servir à l’élévation des murs du marché.

 

COMORES / ÉCOTOURISME & PATRIMOINE
Le projet « Écotourisme et Patrimoine » s’articule autour de trois volets : la formation aux techniques de construction traditionnelle, la construction de bungalows écologiques ainsi que la création d’un premier circuit de grande randonnée nommé La Traversée du Karthala. Ce projet a connu de nombreuses avancées, à commencer par la finalisation de la conception des bungalows. Les travaux ont démarré début septembre, mais des difficultés ont rapidement été rencontrées par l’entreprise lors du creusement des fondations, entraînant l’arrêt du chantier. De nouvelles pistes de travail sont mises en oeuvre pour une reprise rapide des travaux. Concernant le volet randonné, une mission d’un expert du
département de la Réunion début octobre a permis la réalisation d’un diagnostic concernant les travaux à réaliser sur le sentier (ponts, passerelles, infrastructure de sécurité…). Cette mission a été accompagnée et facilitée par l’Agence des Parcs Nationaux des Comores qui a rejoint le projet récemment. Une cérémonie s’est tenue le 12 octobre 2023 au gouvernorat de Ngazidja pour présenter publiquement le tracé de La Traversée du Karthala et ses différentes étapes. L’événement s’est déroulé en présence de l’équipe opérationnelle ainsi que d’une administratrice de la Fondation, en mission pour l’occasion.
Cette cérémonie a ensuite été suivie du lancement officiel du balisage lors d’un événement organisé le 10 décembre 2023. Des élèves de l’IUT de Moroni, des scouts, des guides, des écogardes ainsi que des représentants d’institutions ont balisé 8 kilomètres du sentier à la peinture. La vidéo réalisée à cette occasion est accessible sur le site de la Fondation.

COMORES / NOUVELLE ACTION : JEUNESSE & PATRIMOINE
Écotourisme et Patrimoine s’est illustré comme le projet phare de l’année 2024 qui a fortement mobilisé l’ensemble de l’équipe opérationnelle. Pour rappel, l’initia

tive inclut la formation aux techniques de construction traditionnelle, la construction de bungalows écologiques ainsi que la création d’un premier circuit de grande randonnée, baptisé La traversée du Karthala. Après plusieurs mois d’interruption du chantier des bungalows en raison d’une défaillance de l’entreprise, les travaux ont repris dès le mois de juin 2024 grâce au recrutement d’un nouveau prestataire. En fin d’année, la structure des trois bungalows ainsi que la citerne étaient visibles sur le site de Nyoumbadjou, le point de départ de la randonnée. Concernant le volet randonnée, une mission test de La Traversée du Karthala s’est déroulée du 11 au 17 septembre 2024. Un groupe franco-comorien d’une quinzaine de personnes a parcouru les 84 kilomètres du sentier en 6 jours et en conditions réelles.

Cette initiative a permis d’associer pour la première fois, depuis la création de la Fondation, des salariés de ses entreprises fondatrices. C’est ainsi que du côté français, le groupe était composé de salariés de Sadev 94, de VTMTP et d’Eurovert (entreprises fondatrices), de deux agents du département de La Réunion et d’un salarié de la Fondation Sadev. Côté Comoriens, il y avait un représentant de la sécurité civile, deux agents des parcs nationaux des Comores ainsi que des guides et des opérateurs touristiques. Des invités ont également accompagné le groupe sur certaines étapes (AFD, Office national du tourisme des Comores…). Cette mission test a permis de mettre en pratique les formations reçues par les guides et les hôtes mais également d’expérimenter la mise en place de la chaîne logistique nécessaire à l’organisation d’une traversée. Cette expérimentation a été un véritable succès tant pour le projet que pour les participants et ouvre des perspectives intéressantes pour la poursuite de l’action.

 

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTATION

Le conseil d’administration de la Fondation compte 10 membres fondateurs et qualifiés, incluant des représentants et des salariés des entreprises fondatrices, des élus et des personnalités du monde associatif.

Monsieur Pascal SAVOLDELLI, Président
Monsieur Nicolas FLOREANCIG, Secrétaire général
Monsieur MATHIAS DOQUET-CHASSAING, Membre qualifié
Madame Josiane MARTIN, Membre qualifié
Madame SOKONA NIAKHATÉ, Membre qualifié
Monsieur BASSIROU DIARRA dit KONTÉ, Membre qualifié
Monsieur CHRISTOPHE BACQUÉ, Membre fondateur
Monsieur JEAN-DANIEL AMSLER, Membre fondateur
Monsieur PIERRE GARZON, Membre fondateur
Monsieur THIERRY CASTELLINI, Membre fondateur

L’ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE

Monsieur ANTOINE HUART, Délégué général
Madame SOINY DUVAL, Chargée de mission
Madame Marie ROUAN, Coordinatrice de projets

 

 

 

Si vous désirez nous aider et prendre part à ce beau projet, n’hésitez pas à contacter la fondation :
Fondation Sadev
31 rue Anatole France
94300 Vincennes
Tél. : 01 43 98 42 06
antoine.huart@fondationsadev.fr 
www.fondationsadev.fr