Cachan. Campus Cachan

Plus qu’un nouveau campus, un équipement urbain d’ampleur

Plus qu’un nouveau campus, un équipement urbain d’ampleur
Après le départ de l’École Normale Supérieure en juillet 2020, la commune de Cachan et l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre ont eu l’opportunité de restructurer le quartier. Il s’agit d’améliorer l’insertion du site dans la ville et de renforcer son rayonnement en tant que campus urbain, tout en offrant aux Cachanais un nouvel espace vert ouvert à la rencontre de plusieurs quartiers.

Sadev 94 a été désignée aménageur du futur Campus Cachan en mai 2021.

Une vocation conservée et diversifiée
Le volontarisme de la Ville de Cachan a permis de maintenir la vocation universitaire du site. Ainsi, l’ensemble des bâtiments existants sont progressivement cédés puis restructurés pour accueillir plusieurs établissements. De nouvelles écoles d’enseignement supérieur viendront compléter un parcours scolaire complet, avec l’extension et la rénovation du lycée polyvalent, l’arrivée d’un organisme d’apprentissage, et le renforcement de l’IUT déjà sur place.

Le nouveau campus restera principalement paysager, et exclusivement réservé aux piétons et vélos. Intégré au réseau d’espaces publics de la ville, il abandonnera sa monofonctionnalité et son isolement, pour s’ouvrir à de multiples activités. Créer une plus-value à l’échelle de la ville Qu’il s’agisse de sa taille, 22 hectares, ou sa fréquentation, 6 500 occupants à terme, Campus Cachan se positionne à l’échelle d’un quartier de la ville.

Néanmoins, et c’est là toute sa force, il est à l’interface de secteurs très divers tout en n’appartenant à aucun. Aussi, plutôt que de penser le campus comme un nouveau quartier, il nous apparaît pertinent de le penser comme un nouvel équipement urbain d’ampleur, au bénéfice de tout Cachan.

Le programme prévoit une diversification d’occupations par l’introduction de logements et activités. L’opération d’aménagement est essentiellement tournée vers la mutation d’un espace urbain, supports d’usages variés au service de la population. Identifié comme un espace de nature, il est marqué par la présence d’un patrimoine arboré remarquable à révéler.

Le projet paysager sera conçu comme le « liant » du campus permettant de conférer une unité au site. Il sera réalisé dans un objectif de désimperméabilisation, de gestion des eaux à ciel ouvert et de développement des trois strates végétales : herbacée, arbustive et arborée.

Un site intégré au dispositif france 2030 – démonstrateurs de la ville durable
Sous l’impulsion de Sadev 94, le Campus Cachan a été sélectionné aux côtés de 38 sites à l’échelle nationale, pour intégrer le dispositif « France 2030 – Démonstrateurs de la Ville Durable », piloté par la Banque des Territoires. Cette démarche a été conçue en deux temps : • le premier permet de subventionner une phase d’incubation de 36 mois afin d’explorer des solutions innovantes pour améliorer la durabilité du projet ; • le second finance les actions opérationnelles qui en sont issues, si elles sont jugées viables. Dans cette dynamique, Sadev 94 a notamment lancé en 2023 plusieurs “Défis de l’innovation” avec le Cluster Eau- Milieux-Sols axés sur l’amélioration du cycle de l’eau et de la biodiversité dans les aménagements.

Initiatives
• Études financées par le dispositif « France 2030 – Démonstrateurs de la Ville Durable »piloté par la Banque des Territoires • Quartier Durable Francilien niveau argent • Part des espaces perméables passant de 40 à 69% et objectif de gestion de l’eau à ciel ouvert pour inscrire la désimperméabilisation aucoeur du projet des espaces publics • Plantation de 220 nouveaux arbres, diversification des strates végétales, gestion différenciée des espaces verts • 2 500 m² d’espaces dédiés à l’agriculture urbaine à l’étude

Chiffres-clés

5,7

hectares au sein d'un campus élargi de 22 HA

6 500

occupants à terme

40 000 m²

d'aménagement des espaces publics

Directeur opérationnel

Elsa Sautter

Responsable d'opération

Marie Noutary
Partagez