Aménagement
En cours

Villejuif. Campus Grand Parc

Un campus urbain à vocation internationale

L’ambition internationale de Campus Grand Parc n’est plus à démontrer. Ce pôle d’excellence en matière de santé et de biotechnologies profite de la présence de l’Institut de cancérologie Gustave-Roussy (IGR) et des grands centres de recherches alentours, au cœur de l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre et de la Vallée Scientifique de la Bièvre. La création d’une véritable vie de quartier, avec la construction de logements et l’amélioration de la desserte en transports, renforcera son attractivité.

Sa connexion unique au sein de la métropole sera également l’une de ses forces. Déjà directement accessible par l’A6, Campus Grand Parc sera desservi par la ligne 15 du Grand Paris Express et la ligne 14 du métro, d’ici 2024. La plus importante gare du futur réseau y verra le jour. Il suffira de 15 mn pour se rendre à Châtelet-les-Halles et 9 min pour gagner Orly.

Sur un périmètre de 82 hectares, 415 000 m² de surface de plancher seront réalisés, dont environ 150 000 m² réservés au tertiaire (bureaux, laboratoires, établissements d’enseignement supérieur… ), ainsi que des logements, des commerces, divers équipements et des espaces publics.

Après le lancement des études urbaines et la finalisation du schéma directeur réalisés les années précédentes, 2017 a été marquée par l’aboutissement des négociations foncières avec l’Institut Gustave Roussy, concrétisées par la signature d’un protocole multipartite en décembre. Par ailleurs, le groupe Legendre a été désigné lauréat dans le cadre du concours Inventons la Métropole du Grand Paris pour développer un programme ambitieux, accompagnant le Pôle Universitaire Interdisciplinaire de Santé.

Chiffres-clés

82

hectares de ZAC

30

hectares de parcs et d’espaces naturels

415 000 m2

à développer

3 300

logements

150 000 m2

dédiés aux activités économiques, équipements et services

30 000 m2

de pôle universitaire et interdisciplinaire de santé

Directeur opérationnel

Cécile Morisson

Responsable d'opération

Olivia Verrier et Cécilia Petitprez
Partagez