Bezons. Cœur de Ville

Un centre-ville entièrement repensé

Un centre-ville entièrement repensé
En développant 110 000 m² de logements, de commerces et d’équipements publics, Sadev 94 a pour mission de faire de la ZAC Coeur-de-Ville un lieu de vie incontournable. Aujourd’hui doté d’un Hôtel de Ville, d’un groupe scolaire composé de 16 classes et d’un complexe sportif, le centre-ville va aussi bénéficier de l’édification de plus de 1 000 logements dont une résidence étudiante et une résidence senior, une galerie commerciale, une salle polyvalente et une quinzaine de locaux associatifs. L’accès aux équipements publics et aux commerces est facilité par un parking souterrain public de 600 places. Côté espaces publics, le parc Bettencourt sera totalement requalifié. Une charte de développement durable mise en place par la ville de Bezons s’applique à la création et à la valorisation des espaces verts et des circulations douces comme à la sobriété énergétique des constructions.

Les travaux se poursuivent
Le lot A3 de la ZAC a été cédé par Sadev 94 à Cogedim pour la réalisation d’environ 110 logements en accession libre, d’une résidence sénior de 100 logements et d’environ 850 m² de locaux associatifs. Les travaux de construction ont démarré en janvier 2023 pour une livraison en 2025. Le lot C3 a également été vendu à Cogedim en novembre 2022 pour la réalisation de 45 logements en accession libre. Les travaux de construction ont démarré en janvier 2023 et devraient se terminer au second trimestre 2024. En 2023, les études de conception des derniers équipements publics de la ZAC ont été réalisées et ont concerné la dernière phase pour la réalisation des espaces publics ainsi que de nouveaux équipements sportifs (un terrain de Football et ses vestiaires, une piste d’athlétisme, un kiosque). Les consultations travaux des équipements précités ont également été lancées, et les entreprises ont toutes été désignées fin novembre 2023. Le terrain de football et la piste d’athlétisme ont été réalisés et livrés. En décembre 2023, les deux derniers lots de la ZAC ont été commercialisés auprès de Green City (159 logements et 500 m² de commerces), et de Quanim (109 logements et une crèche).

Initiatives
Label Écoquartier • Minimisation des évacuations de terre du macrolot par le régalage sur site de 12 000 m3 dans l’emprise du parc agrandi • Réalisation de noues paysagères infiltrantes dans le parc pour limiter les ouvrages de rétention des eaux pluviales • Remplissage en liège du gazon synthétique du nouvel équipement sportif (pas d’utilisation de billes en caoutchouc)

Chiffres-clés

20 000 m2

de (SDP) de programmes de commerces

1 200

logements, 60% en accession et 40% en locatif social

1

complexe sportif comprenant un stade de football et un terrain d'entraînement, une maison des sports, des terrains de tennis

1

groupe scolaire

1

résidence étudiante

1

résidence senior

1

parc rénové et agrandi

1

salle polyvalente

1

village associatif

Directeur opérationnel

Nicolas Floreancig

Responsable d'opération

Sylvain Lambert
Partagez

Autres opérations liées au projet