Vitry-sur-Seine. Domaine Chérioux

Un site patrimonial transformé en campus d’excellence dédié à la formation professionnelle et à l’enseignement

Niché au coeur d’un vaste parc arboré de 36 hectares, le Domaine Chérioux offre un cadre de vie préservé, tout en étant parfaitement desservi par deux stations du tramway T7, reliant l’aéroport d’Orly à la future station du Grand Paris Express Louis-Aragon. Cet ancien orphelinat construit au début du siècle dernier, accueille aujourd’hui plusieurs établissements scolaires, notamment un collège et un lycée.

Le Département du Val-de-Marne a confié à Sadev 94 la valorisation de ce site unique. Le projet de transformation du Domaine Chérioux vise à redynamiser ce site patrimonial en lui insufflant une nouvelle vie au service de la formation et de l’emploi.

Des formations diversifiées Dans ce cadre,

Sadev 94 a noué un partenariat avec l’Université de Paris Est-Créteil, à la recherche de locaux pour installer ses nouvelles filières. D’anciens bâtiments ont ainsi été intégralement rénovés et restructurés pour y accueillir la centaine d’étudiants du département Gestion des entreprises et administrations (GEA) de l’IUT de Créteil-Vitry.

Ce partenariat se poursuit avec la construction d’un projet totalisant 6 000 m² pour intégrer de nouvelles structures d’enseignement, notamment dans le secteur de la santé. Un premier bâtiment de 1 000 m² a été livré, et un second est prévu pour la rentrée 2029.

Le Domaine Chérioux accueille également l’Ecocampus du Bâtiment Grand Paris qui forme près de 1100 étudiants et 8000 stagiaires chaque année à l’efficacité énergétique et l’écoconstruction.

Initiatives durables
20% des espaces collectifs de la ZAC végétalisés
Réhabilitation de près de 25 000 m² de SDP

Chiffres-clés

36

hectares de ZAC

10

hectares d’espaces verts et boisés

108 000 m2

dédiés à l’emploi, à la formation et à la recherche

65 000 m²

liés à l’enseignement et la formation

21 000 m²

d’activités économiques

5 000 m²

de commerces

17 000 m²

de logements dédiés aux chercheurs et étudiants

Directeur opérationnel

Nicolas Floreancig

Responsable d'opération

Théodore Monin
Partagez