Bagneux. Écoquartier Victor-Hugo

La ville durable et accessible

La « première pierre » du Grand Paris
Située au nord de la commune de Bagneux, aux lisières d’Arcueil et de Cachan le long de la RD 920, ex-RN 20, la ZAC Écoquartier Victor-Hugo accueille en son coeur la station terminus de la ligne 4 prolongée du métro, et une gare de la ligne 15 sud du Grand Paris Express (GPE) prévue pour 2025.
Ce projet oeuvre au développement de l’activité économique tertiaire et commerciale pour un rééquilibrage emplois/ habitants à Bagneux. Sa programmation résidentielle prévoit différents types de logements qui doivent répondre aux attentes de confort autant que de mixité sociale. Une crèche reconstruite et étendue ainsi qu’un nouveau groupe scolaire ont enrichi les équipements publics.

La ville durable et accessible
Ce projet, inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale et de développement durable, promeut un urbanisme respectueux utilisant des énergies renouvelables comme la géothermie, valorisant les espaces verts, encourageant de nouvelles circulations douces, favorisant l’accessibilité et facilitant la convivialité dans les espaces publics.

En 2023
• Prorogation de concession jusqu’en 2028 en encadrant l’intervention de Sadev 94 sur les espaces du pôle gare situés en bordure du périmètre de la ZAC.
• Rétrocession du foncier de la crèche Graine de Lune à la Ville.
• Lancement d’une consultation en vue de désigner un opérateur et une programmation pour le lot L1 et engagement d’un travail de valorisation du hangar situé au 119 rue de Verdun.
• Livraison de Network II et des espaces publics aux abords, ce qui représente l’achèvement des aménagements des secteurs 1 et 2 de la ZAC.
• Livraison d’Émergence avec ses 200 logements et le magasin Auchan. Cette livraison s’accompagne de la 2e phase de réalisation des aménagements du parvis de la gare Lucie Aubrac.
• Livraison du lot L5 réalisé en copromotion avec Emerige : ce “bâtiment- oeuvre” est le premier livré sur le secteur 4 de la ZAC. En accompagnement de cette livraison, les travaux d’aménagement des espaces publics définitifs sont engagés avec l’équipe de MOE Arte Charpentier et Berim.
• Relance des études de pôle avec la Ville, la SGP et Île-de-France Mobilités pour préciser l’organisation provisoire du pôle gare entre la livraison du métro ligne 15 fin 2025 et la fin des aménagements prévus dans le cadre de l’opération en 2028.

Initiatives
• Désimperméabilisation de chaque espace public aménagé avec le déploiement de noues et d’espaces de gestion alternative des eaux pluviales
• Déploiement de techniques de construction biosourcées ambitieuses : maxi-briques, terre crue et structure bois

Chiffres-clés

19,5

hectares de ZAC

2 000

logements

130 000 m2

de bureaux

15 000 m2

de commerces

1

crèche municipale de 98 berceaux

10

classes financées pour un nouveau groupe scolaire de 20 classes construit hors ZAC

Directeur opérationnel

Elsa Sautter
Partagez