Aménagement
Réalisée

Ivry-sur-Seine. Jeanne-Hachette

Construit en 1970 au cœur de la commune d’Ivry-sur-Seine, le centre Jeanne-Hachette n’a pas connu de rénovation depuis son édification. La ville a signé avec Sadev 94 une convention publique d’aménagement en vue de mener à bien la restructuration de l’ensemble et de valoriser ce patrimoine.

Jean Renaudie, opposant aux grands ensembles développés au cours des années 50 et 60, est l’architecte du centre Jeanne-Hachette-Marat-Voltaire. Avec ce projet, il a démontré la possibilité d’une alternative architecturale pour les logements sociaux et en accession.

Le centre abrite harmonieusement logements, équipements culturels, boutiques et axes de circulation. Les appartements, tous dotés d’une terrasse-jardin, sont disposés en cascade au sein des pyramides et se répandent autour de tours de logements.

L’opération visait à redonner à l’œuvre de Jean Renaudie toutes ses lettres de noblesse. Le projet d’aménagement, confié à Sadev 94, avait pour mission de revaloriser cette architecture hors normes au travers d’une restructuration urbaine et commerciale d’envergure.

L’architecte Hélène Bauchet a travaillé sur la réorganisation des différentes fonctions du centre (équipements, logements, commerces) dans le respect de sa conception originale.

Chiffres-clés

4 800 m2

commerces

1 237 m2

bureaux

5 000 m2

pôle services publics

Partagez