Rungis. Le Conservatoire de musique et de danse

Un premier partenariat autour de l’art et du patrimoine

Un premier partenariat autour de l’art et du patrimoine
Suite à un appel d’offres, la Ville de Rungis a retenu Sadev 94 pour une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) en vue de la réalisation d’un conservatoire composé de salles de musique et de danse, d’un auditorium et d’espaces paysagers. Une première pour ces désormais deux partenaires. Le projet se situe dans le centre-ville ancien de Rungis, face au théâtre Arc-en-ciel, sur un terrain de près de 4 000 m².

Plusieurs bâtiments anciens présentant un intérêt patrimonial seront conservés et intégrés à la construction.

Accompagnement complet
Cette mission comprend l’assistance à la définition des besoins de la Ville, à la programmation et aux études de conception. Elle intègre le suivi des travaux jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement. Un permis de construire a été déposé à l’été 2019. Suite à l’infructuosité du 1er appel d’offres en 2020, la Ville de Rungis a relancé un 2nd appel d’offres en 2021 ayant abouti à la désignation de 6 entreprises et un démarrage de l’opération fin novembre 2021. Les travaux de réalisation de l’équipement, qui ont débuté début 2022, doivent s’achever en juin 2024, avec un retard important découlant de la substitution d’une entreprise défaillante et à différents aléas de chantier. Sadev 94 accompagne la Ville dans la gestion de ces imprévus aux multiples conséquences techniques et financières.

Initiatives
• Réhabilitation de corps de fermes existants
• Démarche HQE intégrée dès la phase d’étude : minimisation de l’impact sur l’environnement imm diat, choix de concepts d’écogestion et d’écoconstruction, respect du confort des futurs usagers
• Chantier à faibles nuisances au niveau de la phase d’exécution
• Réduction des consommations de ressources naturelles au niveau de l’exploitation

Chiffres-clés

4 000 m2

de terrain

2 540 m2

SDP pour le conservatoire

Directeur opérationnel

Elsa Sautter

Responsable d'opération

Yannick Henry
Partagez