Choisy-le-Roi. Le Quartier du Port

La mutation d’un ancien site industriel en un nouveau quartier attractif

À proximité immédiate du RER C, le Quartier du Port reconnecte la ville à la Seine en intégrant 830 logements, des commerces, bureaux, médiathèque et crèches et en favorisant l’emploi grâce à des activités économiques.

L’aménagement de quatre hectares d’espaces publics, incluant de nouvelles rues, un parc, le belvédère, le pont des Mariniers ou encore les berges de Seine, redonne aux habitants un accès privilégié au fleuve. L’accessibilité a quant à elle été renforcée par l’ouverture en 2018 d’une gare RER aux normes PMR et d’un parvis aménagé.

Enfin, le projet de restaurant de type « hall food » a pu ouvrir ses portes au Belvédère, marquant une nouvelle dynamique commerciale et conviviale pour le quartier.

Un exemple de résilience urbaine

En bordure immédiate de la Seine, le Quartier du Port est aux avants postes de la résilience urbaine face aux risques d’inondation et, de manière plus générale, de l’adaptation des villes aux changements climatiques.

Ces considérations ont accompagné la reprogrammation des derniers lots de l’opération, notamment la résidence hôtelière et l’EHPAD qui devraient bientôt sortir de terre ainsi que le projet mixte intégrant 168 logements familiaux et des ensembles immobiliers tertiaires en cours de finalisation.

L’aménagement des derniers espaces publics sera réalisé par l’agence de paysagistes désignée récemment pour accompagner Sadev 94 et la Ville dans une approche plus durable et la mise en place de solutions pour éviter les phénomènes d’îlots de chaleur.

Initiatives durables
Requalification d’une friche industrielle en un quartier mixte, équilibré et ouvert sur le fleuve
Réflexions sur la résilience face au risque d’inondation depuis les années 2000
Dédensification au profit d’une végétalisation accrue

Chiffres-clés

12,5

hectares de ZAC

1 000

logements familiaux

40 000 m²

de résidences spécifiques pour étudiants, seniors et jeunes actifs

37 000 m2

dédiés au développement économique, à l'hôtellerie et aux commerces

40 000 m2

d’espaces publics

3 300 m2

d'équipements publics

Directeur opérationnel

Nicolas Floreancig
Partagez