Choisy-le-Roi. Les Hautes-Bornes

La dynamisation du sud de la ville se poursuit

La dynamisation du sud de la ville se poursuit
La commune a donc pris la décision de le restructurer et de poursuivre ainsi la requalification des quartiers sud. Sadev 94 pilote ce projet qui associe immeubles d’habitation, activités économiques, équipements et espaces publics. Ce sont 600 logements, dont une résidence pour seniors, qui sont construits. Des voies et un mail piétonnier ont déjà vu le jour. Un équipement sportif et des locaux d’activités complètent ce nouvel ensemble urbain.

Des travaux bientôt achevés
Les travaux du lot 2 de la résidence senior Réside Études ont démarré à l’été 2019. Le bâtiment a été mis en service en 2022. Le dernier lot de la ZAC (lot 6 Gil Promotion – 30 logements en accession) est entré en chantier à l’été 2020, durée des travaux 24 mois. Les derniers travaux d’espaces publics ont été finalisés.

En parallèle des travaux de la ZAC, les lignes à haute tension qui surplombent le parking du gymnase ont été démontées par RTE au début du dernier trimestre 2019.

Nouvel équipement pour les sportifs
Sadev 94 a piloté la réalisation d’un équipement sportif comprenant un gymnase de près de 2000 m² destiné à la pratique sportive associative et scolaire avec une tribune pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes, une zone de course en extérieur pour le cycle athlétisme des groupes scolaires ainsi qu’un parking de 30 places. Le gymnase a été livré à l’été 2021. Bien que les missions de Sadev 94 soient achevées, l’opération ne sera pas clôturée dans la mesure où le groupe Valophis réalise des opérations de construction de logement sur des terrains qui lui appartiennent et qui sont situés dans le périmètre de la ZAC. Ces programmes immobiliers génèrent le versement de participations financières perçues par Sadev 94 pour Valophis et reversées aux collectivités pour la réalisation d’espaces publics nécessaires à la desserte de ces programmes immobiliers.

Chiffres-clés

5

hectares de ZAC

600

logements diversifiés

2 000 m2

d’activités (type PME/PMI)

1

équipement sportif de 1 928 m2

Directeur opérationnel

Nicolas Floreancig

Responsable d'opération

Marie Kaczmarek
Partagez