Champigny-sur-Marne. Les Simonettes-Nord

Un nouveau quartier va sortir de terre

Un nouveau quartier va sortir de terre
La reprogrammation du site des Simonettes Nord bordant l’autoroute A4 est actée. Initialement destiné à un centre commercial de 35 000 m², il devrait désormais accueillir des PME-PMI au coeur d’une programmation mixte intégrant également des logements.

Dans cette perspective, Sadev 94 s’est adjoint les services de l’agence d’architecture et d’urbanisme François Leclercq. Le projet vise désormais la réalisation de 28 000 m² de logements, 12 000 m² de tertiaire et 16 000 m² d’activités et commerces, 2020 a été marquée par la nécessité de prendre en compte la présence d’espèces protégées et d’une zone humide qui amèneront Sadev 94 à redéfinir un nouveau périmètre d’intervention en lien avec les objectifs de la ville et les autres programmes envisagés aux abords directs de l’opération. Une étude visant à l’élaboration d’un Plan Guide pilotée par la ville de Champigny-sur-Marne intégrant le périmètre de l’opération des Simonettes Nord a démarré en 2022 et livrera ses conclusions début 2024.

La ligne 15 à proximité immédiate
Atout majeur du site, son accessibilité bientôt renforcée avec la gare Bry-Villiers- Champigny de la ligne 15 du Grand Paris Express qui sera mise en service à l’horizon 2025. Sadev 94 a d’ores et déjà finalisé l’ensemble des acquisitions foncières nécessaires au développement des programmes qui seront réalisés. En 2019, la promesse de vente a été signée avec Altarea Cogedim, dont le développement du programme immobilier se fera en deux phases. La définition précise des contours de son programme reste à finaliser au regard de la nécessité de préserver la biodiversité sur ce site. Il pourrait évoluer de manière significative compte tenu des caractéristiques environnementales du site.

Initiatives
Évitement d’une partie du site pour créer une zone de préservation de la biodiversité
• Gestion des eaux pluviales par noues
• Label Biodivercity
• Raccordement des logements au réseau de chauffage urbain de la ville, à l’étude

Directeur opérationnel

Nicolas Floreancig
Partagez