Bagneux. Moulin-Blanchard

Vers une nouvelle dynamique de quartier

Vers une nouvelle dynamique de quartier
À l’ouest de Bagneux, tout près du centre-ville, la ZAC du Moulin-Blanchard, créée en 2004 par la commune, a fait l’objet d’une convention publique d’aménagement avec la SEMABA qui prévoyait le réaménagement de la rue Ledru-Rollin, la création d’un équipement pour la petite enfance ainsi que l’édification de logements locatifs sociaux et en accession à la propriété selon des formes variées (immeubles et maisons de ville).

Des logements pour tous Environ
370 logements ont déjà été livrés et 60 autres le seront d’ici à la fin de l’année. Une opération privée est en cours de montage pour la réalisation d’environ 60 logements et d’une cellule commerciale à l’angle des rues de Fontenay et Salvador Allende. La réflexion sur la reprogrammation de l’îlot avec la ville de Bagneux est désormais aboutie, et un permis de construire sera déposé en 2024.

Le transfert d’une concession d’aménagement à Sadev 94
Suite au vote de l’avenant de transfert par le conseil territorial de Vallée Sud Grand Paris en 2019, Sadev 94 s’est vu transférer la concession en mars 2020. La nouvelle équipe de MOE, Seyler et Lucan, désignée par le promoteur Pierre Étoile pour élaborer un projet à taille humaine sur cet ilot, est en train de réaliser un travail approfondi d’étude des sols et de structure des bâtiments, ainsi qu’un diagnostic pour le réemploi de matériaux dans le projet. Cette étape importante d’études et de concertation est nécessaire pour respecter l’objectif de déposer un permis de construire début 2024.

Initiatives
• Opération à enjeu patrimonial et environnemental fort
• Travail fin sur le réemploi des matériaux
• Concertation pour intégrer le projet dans le centre historique de Bagneux

Chiffres-clés

450

logements

1

crèche municipale

Directeur opérationnel

Elsa Sautter
Partagez