Aménagement
Réalisée

Vitry-sur-Seine. Port à l’Anglais

Redonner vie aux berges de Seine en les transformant en un lieu verdoyant de promenade et de détente, tel est l’objectif de l’opération de rénovation du Port à l’Anglais, l’un des grands projets actuels de reconquête des rives du fleuve.

Avec l’aménagement du quartier du Port à l’Anglais, Vitry-sur-Seine a initié l’un des plus grands projets d’urbanisme en bord de Seine. Nouveaux logements, création d’équipements publics, réorganisation du schéma de circulation, extension du parc Charles-Fourrier… le programme est ambitieux.

Après plusieurs années d’étude, de réflexions, de concertation et de travaux, c’est 350 logements qui ont été construits (dont 50% en locatif social), en harmonie avec l’habitat existant, ainsi que de nombreux commerces. L’aménagement du Port à l’Anglais, c’est aussi le prolongement de trois rues vers la Seine et la création de nouvelles voies afin d’améliorer la circulation dans le quartier.

Enfin, le square Charles-Fourrier a été étendu et sera bientôt réaménagé afin de répondre à des problématiques de développement durable. Au programme : récupération des eaux de ruissèlement, gestion économe de l’eau et mise en place d’une palette végétale diversifiée.

Avec l’installation de nouveaux habitants, l’ouverture des commerces et la création d’espaces publics dont une promenade le long de la Seine, le quartier prend vie ! Port à l’Anglais accueillera prochainement une œuvre d’art signée par le laboratoire d’architecture et d’urbanisme LAb[au]. Structure sculpturale de 24 mètres de haut et de forme hyperboloïde, cette œuvre joue sur les effets d’optique le jour, devient une sculpture de lumière la nuit… A mi-chemin entre art et technologie, elle symbolisera le renouveau urbain en cours.

Chiffres-clés

28 000 m2

de logements

1 000 m2

de commerces

1 000 m2

superficie de l'extension de l'école

Partagez