Aménagement
Réalisée

Valenton. Val-Pompadour

Un nouveau pôle économique

Un nouveau pôle économique
Initiée par le Conseil départemental du Val-de-Marne, la ZAC Val-Pompadour a pour objectif de devenir un pôle important du développement économique de la région.
Traduire cette ambition, telle était la mission de Sadev 94, en charge du pilotage du projet. Il lui est notamment revenu de créer une identité pour ce nouveau quartier par une cohabitation harmonieuse entre logements, activités, commerces, équipements et espaces verts.

Des logements diversifiés et bien desservis
Ce sont donc 650 logements et 231 chambres d’étudiants qui ont été construits. La desserte a également été améliorée.

La rue de la Ferme-de-la-Tour constitue maintenant le trait d’union entre l’avenue Julien Duranton et la RN 6.

À proximité, la station de métro Pointedu- Lac (ligne 8) et la gare RER Pompadour (ligne D) ont été mises en service. Elles sont reliées par la ligne de bus en site propre 393 qui dessert la ZAC.

La totalité des espaces publics a été réalisée et livrée
Tous les lots ont été vendus, construits et livrés, excepté le lot A3 qui a bien été cédé par Sadev 94 à la SCI FP Pompadour en décembre 2014, mais qui depuis, n’a fait l’objet d’aucune édification. Toutefois, en juin 2022, un arrêté de PC a été délivré pour la construction d’un bâtiment multiactivités de distribution urbaine d’une surface de plancher de 18 936 m², correspondant à la première tranche du lot A3.

Le 26 octobre 2023, un autre arrêté de PC correspondant à la 2ème tranche du lot A3, a été délivré dans le cadre de la construction d’un garage automobile d’une surface de 2 051 m² de SDP.

L’arrêté de PC de la troisième et dernière tranche du lot A3 a été obtenu courant décembre 2023. Il s’agit d’un petit hôtel hybride.

Durant l’année 2023, un travail sur la mise à jour des parcelles à rétrocéder au département et à la ville a été réalisé. Il permettra d’acter la rétrocession des voiries en 2024 et de clôturer l’opération.

Chiffres-clés

24

hectares sur 45 hectares de ZAC

125 000 m2

de parc d’activités

650

logements

231

chambres d’étudiants

4,5

hectares d’espaces verts

Directeur opérationnel

Nicolas Floreancig

Responsable d'opération

Sylvain Lambert
Partagez