Villejuif. Zac Aragon

Créer un quartier équilibré

Créer un quartier équilibré
La ZAC Aragon est située aux portes des quartiers sud de Villejuif, à deux pas du centre-ville et du pôle de transport multimodal Louis-Aragon. Sa création a pour objectif de redynamiser l’ensemble du secteur. Le coeur de ce projet consiste en la réalisation d’immeubles mixtes destinés à renforcer le caractère urbain de la RD 7 et à remplacer l’ancien site d’EDF entièrement démoli.
En tant qu’aménageur, Sadev 94 a veillé à assurer l’équilibre entre logements diversifiés, bureaux et commerces, avec la volonté de garantir la mixité des fonctions urbaines. Depuis 2020, la nouvelle municipalité a souhaité que l’opération Aragon, dans un cadre financier maîtrisé, intègre de nouveaux axes d’une réorientation pour les derniers lots à livrer en veillant notamment à augmenter la part de logements sociaux, à améliorer la part d’espaces verts publics ou privés mais également à maîtriser les prix de sortie des nouveaux programmes de logements.

Une desserte en transports exceptionnelle
Cette opération s’appuie également sur la requalification de la RD 7 réalisée en 2013-2014 par le Département. Elle accompagne la réorganisation du pôle de transport multimodal Louis-Aragon, lieu d’interconnexion entre les bus, la ligne 7 du métro, le tramway T7 et, à terme, la future station de la ligne 15 du Grand Paris Express dont la mise en service est prévue en 2025.

Alors que les 36 premiers logements en accession sociale avaient été livrés en 2016, le projet a été déclaré d’utilité publique en 2017, ce qui a assuré à Sadev 94 toute la maîtrise du calendrier foncier. Depuis 2018, ce sont près de 300 logements en accession, une résidence étudiante, des surfaces dédiés à du commerce, des bureaux qui ont été achevés et livrés permettant ainsi d’accompagner le développement du pôle de transport multimodal.

Reprogrammation des lots A, E, et F
Dans le cadre de la réorientation du projet souhaité par la municipalité, un nouvel architecte-urbaniste a été désigné (Agence Barrault-Pressacco) et une reprise des études urbaines a été entamée depuis 2021 permettant d’identifier notamment les possibilités de reprogrammation des lots A, E et F. Ce travail s’est poursuivi sur l’année 2023 par la production de nouvelles fiches de lots conformes au CPAUPE ainsi qu’aux scénarii de reprogrammation validés par la collectivité et permettant de réenclencher un travail de conception avec les constructeurs sur les trois derniers lots de la ZAC. En parallèle, les travaux de construction du lot B1d se sont poursuivis permettant d’envisager une livraison de l’hôtel ainsi que du futur siège de Legendre Construction Ile de France au début de l’année 2024. Des travaux d’aménagements des espaces publics situés aux abords de ce lot ont également été menés afin d’accompagner la livraison de ce nouveau programme.

Chiffres-clés

5

hectares de ZAC

32 000 m2

de bureaux

38 000 m2

de logements

3 100 m2

de commerces

12 500 m2

d’équipements hôteliers

Partagez