Sucy-en-Brie. Zac Centre-Ville

Dynamiser le centre-ville

Le centre-ville
Lancée en 2016 sous l’égide de la ville de Sucy-en-Brie, la ZAC Centre-Ville poursuit sa mue. Un patrimoine architectural et naturel remarquable, de nombreux équipements, un pôle de transports multimodal à proximité, et un marché municipal dynamique, sont autant d’atouts qui constituent le coeur de Sucy-en-Brie mais qui peinent pourtant « à faire centre-ville ».

A l’origine du projet résidait donc cette volonté de doter Sucy d’un véritable centre, avec des commerces attractifs, de nouveaux espaces publics, la construction de logements et l’aménagement d’espaces verts, le tout sur un foncier occupé en majeure partie par des stationnements de surface.

Son attractivité peu à peu renforcée
L’aménagement des jardins du château, de la place de la Métairie et du parking Jean-Marie Poirier en 2019 constituent le point de départ de cette transformation. La piétonisation du bourg ancien et l’implantation de nouveaux commerces ont également contribué au renforcement de l’attractivité du centre-ville.

Le Clos Sévigné, premier lot de la ZAC à avoir été commercialisé, a été livré à l’été 2021. 38 logements de qualité, un commerce de cycles de l’enseigne GIANT et la nouvelle Poste installés en rez-de-chaussée préfigurent le nouveau visage du centre-ville. Cette première opération a permis de lancer la démolition de l’ancienne Poste.

Les permis de construire des lots D et E valant autorisation d’exploitation commerciale, ont été obtenus en fin d’année 2022 permettant la signature d’un bail entre l’opérateur commercial de Sadev 94, Fiminco, et le groupe Monoprix. 150 logements, le déplacement du Monoprix et des commerces proximité, dont les travaux ont démarré à l’hiver 2023, viendront ainsi encadrer le marché rénové.

Ce dernier a été livré le 31 mai 2023. Les commerçants ont quitté le marché éphémère qui avait été érigé à l’arrière du château pour de nouveaux stands, le tout au sein d’un équipement plus agréable et convivial.

Afin de rendre possible les futurs chantiers des programmes immobiliers, d’importants travaux de dévoiement de réseaux ont été réalisés et Sadev 94 s’est rendue propriétaire, via une procédure d’expropriation, des derniers bâtiments situés rue M. Berteaux. Les 4 locataires ont été relogés dans le parc social fin février 2023. Dès la libération des bâtiments effective, Sadev 94 a procédé à leur déconstruction, dernière condition à lever pour signer la vente des terrains avec Eiffage, le promoteur des lots D&E.

La vente des lots D&E a été signée le 24 juillet 2023 pour un montant de 12,1 M€ HT et Eiffage a démarré son chantier fin novembre 2023. La livraison des bâtiments est prévue pour le T2 2026.

Chiffres-clés

7

hectares de ZAC

350

logements (dont 25% sociaux)

5 500 m2

de locaux commerciaux en pied d’immeubles

180

places pour le parking public souterrain

Directeur opérationnel

Nicolas Floreancig

Responsable d'opération

Audrey Denise
Partagez

Autres opérations liées au projet