Aménagement
Réalisée

Villejuif. Zac Pasteur

Petite zone d’habitat individuel du bas Villejuif, calme et tranquille, le quartier Pasteur s’était dégradé au cours du temps, laissant apparaître des terrains à l’abandon, des occupations précaires et des immeubles de mauvaise qualité. Pour remédier à cet inconfort et à l’insalubrité naissante, la ville de Villejuif a lancé en 1991 l’aménagement de ce quartier, situé le long de la rd7 requlifiée, face à la Zac des Guipons également partie de cette transformation.

Située en vis-à-vis de la Zac des Guipons, la Zac Pasteur se distingue par la volonté de préservation des zones pavillonnaires existantes. Ainsi, les transformations se répartissent sur différents sites, contribuant à donner un nouveau visage à l’ensemble du secteur. Le programme mélange création d’immeubles, de commerces et de bureaux ainsi que la rénovation d’équipements existants.

Près de 400 logements mixtes ont été créés rue de la liberté, rue Vérollot, rue de l’espérance… ainsi qu’une résidence étudiante, avenue de Paris, qui accueille 180 jeunes environ. A quelques centaines de mètres, le groupe scolaire Louis-Pasteur a également subi des transformations. Devenu trop exigü, il s’est agrandit : l’école primaire et le centre de loisirs ont bénéficié d’une extension et l’école maternelle a été restructurée. La ville de Villejuif a confié cette mission à Sadev 94 qui l’a réalisé en mandat. Depuis 2005, Louis-Pasteur bénéficie de 11 classes supplémentaires.

Le quartier a achevé sa transformation ; Icade a livré à LCL un immeuble de bureaux de 10 400 m² qui comprend également 400 m² de commerces en rez-de-chaussée. Imaginé par l’architecte François Leclercq, ce programme est la dernière construction de la Zac.

Chiffres-clés

48 000 m2

superficie totale

32 500 m2

de logements

10 500 m2

de bureaux

450

logements

180

chambres étudiantes

Partagez