Vitry-sur-Seine. ZAC Rouget-de-Lisle

Un projet de quartier mixte et durable

Le quartier mixte aménagé par Sadev 94 prévoit 923 logements, répartis à 40 % en logements sociaux et 60 % en accession. Ce projet inclut également 37 000 m² d’activités économiques et des commerces de proximité.

Conçu dans une démarche de développement durable, l’opération intègre le raccordement des nouveaux bâtiments au réseau de chauffage urbain et à un système de collecte pneumatique des déchets ménagers. Lauréat du concours Futurs possibles qui récompense les quartiers modèles futurs, le projet est désormais labellisé ÉcoQuartier.

Un projet bien avancé

Les acquisitions foncières, la démolition des anciens bâtiments et la commercialisation des lots sont désormais quasiment terminées. À ce jour, 862 logements ont été livrés, sur un total de 923 prévus. Le volet économique n’est pas en reste puisqu’il verra bientôt la livraison de l’EHPAD géré par DOMUSVI ainsi que 18 cellules artisanales (RIVP). 37 000 m² d’activités économiques et de commerces sont également en cours de développement, dans le cadre de la promesse de vente signée avec le promoteur ALSEI.

La majeure partie des travaux d’aménagement des espaces publics est maintenant achevée. Les dernières étapes concernent la réfection des abords des derniers lots à construire ainsi que la création de deux sentes végétalisées.

Fort d’une première oeuvre d’art dévoilée en 2022, le quartier se prépare à recevoir une création des artistes Stéphane Calais et Marie-Anne Hervoche, attendue pour l’été 2025.

Initiatives durables
Projet labellisé Écoquartier
Raccordement des bâtiments aux réseaux de chauffage urbain
Collecte pneumatique des déchets

Chiffres-clés

9

hectares de ZAC

37 000 m²

d’activités économiques

923

logements mixtes

6 300 m²

de commerces de proximité

Directeur opérationnel

Nicolas Floreancig
Partagez

Autres opérations liées au projet