Vitry-sur-Seine. ZAC Rouget-de-Lisle

Un écoquartier en entrée de ville

Sur 130 000 m², le quartier mixte proposé par Sadev 94 en entrée de ville prévoit environ 870 logements (40 % sociaux et 60 % en accession), un pôle économique de 65 000 m² et des commerces de proximité. Dans une démarche durable, il intègre le raccordement des bâtiments aux réseaux de chauffage urbain et de collecte pneumatique des déchets ménagers. L’aménagement d’espaces publics et la requalification de voiries communales permettront de mieux relier le Coteau à la vallée de la Seine.

Dans le cadre de cette opération, Sadev 94 réalise aussi les travaux de requalification et d’élargissement de la RD5 en vue de l’arrivée du futur tramway T9 Paris-Orly en 2020. La station Les Plâtrières en desservira la ZAC.

Lauréat du concours Futurs possibles qui récompense les «quartiers modèles futurs », le projet est désormais labellisé écoquartier.

En 2017, les acquisitions foncières, les démolitions des anciens immeubles et la commercialisation des lots se sont poursuivies. Les travaux de requalification de la rue Constant-Coquelin se sont achevés, ceux de requalification de la RD5 se terminant en 2018. La construction du terminal de collecte sélective est finie. Trois chantiers ont démarré en 2017 correspondant à 147 logements et un supermarché. Une promesse de vente a été signée avec un opérateur pour la réalisation de 94 logements supplémentaires.

Chiffres-clés

9

hectares de ZAC

65 000 m2

d’activités économiques

870

logements environ

5 000 m2

de commerces de proximité

1 000 m2

d’équipements publics

Directeur opérationnel

Cécile Morisson

Responsable d'opération

Adel Khedir et Olivia Adekalom
Partagez

Autres opérations liées au projet