Bagneux. SCCV Bagneux Courbet

Un lieu de vie et de création

Au sein de l’Écoquartier Victor-Hugo, la résidence Gustave-Courbet a été développée en co-promotion par Sadev 94 et Emerige Résidentiel.

Bien plus qu’un simple programme résidentiel, ce projet se distingue par une approche singulière, en écho à l’histoire artisanale de la ville : la création d’une cour active en coeur d’îlot, véritable lieu de rencontre. En rez-dechaussée des bâtiments, 1 000 m² de Small Office Home Office (Soho) accueillent des ateliers ouverts sur la cour et sur la rue, ce qui favorise l’animation au sein de la résidence. Cette dynamique se prolonge au sein des espaces partagés de la résidence, pensés pour encourager les échanges.

La conception architecturale, signée Lambert Lénack, met l’accent sur la connexion entre le bâti et son environnement, notamment grâce à des percées visuelles donnant sur la cour et sur le bâtiment-oeuvre imaginé par l’artiste Eva Jospin. Celle-ci a sculpté un motif végétal qui a ensuite été intégré au béton matricé des façades de l’un des édifices.

Livrée au dernier trimestre 2023, la résidence Gustave-Courbet a accueilli les derniers utilisateurs de ses Soho en fin d’année 2024. Ils sont aujourd’hui tous occupés par des artistes visuels, un cabinet d’expertise comptable et un centre médical.

Ce projet incarne ainsi une nouvelle façon d’habiter, où se mêlent habitat, services et créativité, au coeur d’un écoquartier dynamique et inspirant.

Initiative durable
Label C+C- de la certification NF Habitation HQE

Chiffres-clés

9 200 m²

de programme mixte

148

logements en accession

1 000 m²

de locaux d'activité

72

places de stationnement en infrastructure

Directeur opérationnel

Elsa Sautter
Partagez

Autres opérations liées au projet

Bagneux
Écoquartier Victor-Hugo

Aménagement

Voir l'opération