Construction
Réalisée

Champigny-sur-Marne. Groupe scolaire Anatole-France

La démolition suivie de la reconstruction du groupe scolaire Anatole-France s’inscrit dans le programme de rénovation urbaine du quartier du Bois-l’Abbé. Offrir plus de fonctionnalités, s’adapter aux besoins pédagogiques de notre temps (partage, connexion) et privilégier le bien-être des enfants, tels sont les objectifs assignés aux bâtiments du groupe scolaire dont Sadev 94 est le maître d’ouvrage.

Le groupe Anatole-France est composé de quatre écoles : deux maternelles regroupant 13 classes et deux élémentaires composées de 20 classes. Au total, 750 enfants pourront y être accueillis.
L’ensemble est signé par l’agence d’architectes Lehoux-Phily-Samaha. L’originalité de l’idée repose sur la séparation nette entre les écoles maternelles et élémentaires. Ceci marque la volonté d’optimiser l’organisation des bâtiments.

De plus, chaque établissement est doté de structures dédiées – entrée, salles de classe, cour de récréation – conçues en fonction de l’âge des élèves. Cependant, les écoles partageront un pôle restauration ainsi qu’un logement de fonction. La construction en site occupé, assez exigu, a imposé des travaux par phases.

Ainsi, les écoles élémentaires ont été livrées dans un premier temps pour la rentrée 2013. Conformément au planning de réalisation, les écoles maternelles, le pôle restauration et le logement de fonction ont été livrés en janvier 2015.

Chiffres-clés

6 936 m2

surface totale

33

classes

750

élèves

Partagez

Autres opérations liées au projet