Ivry-sur-Seine. Ivry Confluences

Ivry Confluences, la ville se réinvente

Cet ancien quartier industriel de 145 hectares connaît depuis près de 10 ans une transformation qui allie valorisation de son héritage industriel et développement urbain durable.

Le projet repose sur une vision globale et équilibrée, visant à structurer le quartier autour d’une offre de logements diversifiée, renforcer l’activité économique et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.

L’implantation de nombreux équipements publics, tels que des écoles, un collège, des structures sportives et un grand parc en bord de Seine, offre aux usagers une qualité de vie accrue.

Un projet urbain d’exception porté par des urbanistes de renom

Après avoir rassemblé plusieurs grands noms de l’urbanisme pendant 10 ans – Bernard Reichen, François Leclercq, Nicolas Michelin et Paul Chemetov sous la coordination de Bruno Fortier – Sadev 94 a confié la conception du projet à un groupement unique en 2019, dirigé par l’agence uapS d’Anne Mie Depuydt.

La nouvelle équipe de maitrise d’oeuvre intègre les agences Aclaa (architectes), Base (paysagistes), Zefco (environnement) et les bureaux d’études techniques Bérim et EPDC. Ensemble, ils ont insufflé une nouvelle dynamique, qui met l’accent sur une ville inclusive et résiliente, respectueuse de l’histoire du quartier tout en innovant.

Baptisée Ivry Pop, leur approche du projet urbain repose sur trois orientations majeures : renouer avec la Seine comme espace public vivant, réinventer les grands îlots avec les « Ivrynages », et mobiliser les ressources locales pour une transition urbaine innovante et collective.

Le renouveau d’Ivry Port Depuis

le début de l’opération Ivry Confluences, plus de 3 000 logements diversifiés ont été construits et plus de 6 000 emplois sont en développement dans des bâtiments principalement tertiaires, à proximité des stations de Tzen 5 et du RER C.

Pour accompagner ces nouveaux arrivants, plusieurs équipements publics ont été inaugurés. La crèche Ada- Lovelace a ouvert en 2016, suivie par les groupes scolaires Rosalind-Franklin et Anne-Sylvestre, et le collège Assia- Djebar, prévu pour 2025.

Des espaces publics pour plus de convivialité et de nature

Plusieurs hectares d’espaces publics ont déjà été réalisés : rues, places, aires de jeux, et zones piétonnes et cyclables. Ces nouveaux aménagements, le plus souvent végétalisés, favorisent la mobilité douce et contribuent à la désimperméabilisation des sols, ce qui permet d’améliorer la qualité de vie des habitants et de limiter les effets de l’urbanisation sur l’environnement.

Le parc des Confluences, très attendu, ouvrira en plusieurs phases. Depuis mars 2025, la prairie des géants, sur la partie nord du parc, offre aux Ivryens une grande pelouse de 9 500 m² entourée de massifs plantés et d’aménagements récréatifs : aires de jeux, terrain de pétanque et trampolines. La partie sud du parc devrait ouvrir en 2027, avant une troisième phase en 2035. A terme, le parc des Confluences se déploiera sur 12 hectares et reconnectera Ivry à son fleuve.

Valoriser ce qui peut être conservé

Ivry Confluences repose sur le principe du « déjà-là », consistant à valoriser les structures existantes plutôt que de les détruire. Les friches industrielles sont réhabilitées et transformées pour répondre aux nouveaux besoins urbains. Par exemple, la Halle Mazet, ancienne usine, sera reconvertie en centre artistique. Le projet, mené par l’Atelier Berger Milà, prévoit de réutiliser les matériaux de la structure. Les halles SAGEP, construites entre 1881 et 1898 en bord de Seine, seront quant à elles transformées pour accueillir des activités liées à l’économie circulaire, des espaces culturels et des restaurants, contribuant ainsi à la revitalisation du quartier.

Faire la ville pour et avec les Ivryens

Depuis le début du projet, les ivryens sont impliqués dans l’aménagement d’Ivry Confluences. Un large dispositif participatif a été mis en place pour s’assurer que le projet réponde aux attentes des résidents et des futurs usagers. Cette approche collaborative permet non seulement d’adapter le projet aux besoins des habitants et d’intégrer leurs propositions, mais aussi de favoriser l’appropriation du projet par la population.

En complément, chaque nouvelle réalisation – qu’il s’agisse de logements, d’aménagements publics ou d’équipements – fait l’objet d’inaugurations conviviales et festives.

Chiffres-clés

145

hectares de projet dont 2/3 mutables

931 000 m²

de programmes mixtes (logements, bureaux, activités, commerces)

120 000 m²

d'activité

130 000 m²

de bureaux

16 000 m²

de commerces

18 000

emplois diversifiés (tertiaires, PME-PMI, commerces)

8 500

logements ( BRS, locatifs intermédiaire ou social, spécifique)

44

hectares d’espaces publics aménagés

Directeur opérationnel

Arnaud Guerineau
Partagez

Autres opérations liées au projet