Ivry-sur-Seine. Le collège, Ivry Confluences

Le collège Assia Djebar

En 2015, des émanations de mercure ont été constatées sur le site du collège Assia Djebar. Un report d’ouverture s’est imposé afin de traiter les sources de pollution. À la demande de Sadev 94, une expertise judiciaire a été initiée dès juillet 2015 pour en déterminer les causes et encadrer les travaux mis en œuvre pour leur éradication.

Après études et analyses complémentaires, une première phase d’excavation a été entreprise de mars 2016 au printemps 2017. Plus de 90% des terres polluées ont pu être évacuées. En parallèle, des études poussées ont permis de définir un mode opératoire adapté permettant de garantir la stabilité de l’ouvrage pour traiter les terres non excavables, situées sous le bâtiment. Ce processus consiste en une « désorption thermique » in situ, soit une forte élévation de la température du sol pour en extraire les polluants qui se volatilisent et sont recueillis dans des filtres spécifiques. Eprouvé sur de nombreux sites industriels, ce mode opératoire d’une haute technicité impose de fortes contraintes, particulièrement en milieu urbain dense. Un important protocole de sécurité et de protection de la santé a été mis en œuvre vis-à-vis des travailleurs et des riverains.

Une fois les autorisations administratives obtenues, le chantier a débuté. Un rabattement de la nappe phréatique par pompage des eaux souterraines a été opéré à l’été 2017. Enfoncés dans le sous-sol, des tubes d’acier ont ainsi pu atteindre entre 250 et 300 °C, température critique qui enclenche le processus de volatilisation des substances à purger pour dépolluer définitivement le site.

Le caractère rare et complexe de ces travaux exige la communication hebdomadaire de rapports de surveillance à l’administration environnementale couplée à des contrôles inopinés assurant le respect des protocoles de sécurité.

Complémentaire aux travaux d’excavation, la désorption thermique doit permettre d’éradiquer d’ici l’été 2018 le mercure du site pour répondre aux exigences sanitaires et environnementales nécessaires à l’ouverture du collège Assia Djebar.

Chiffres-clés

26

classes d’enseignement secondaire

640 m2

de gymnase

840 m2

de logements de fonction

660 m2

de SEGPA

1

espace de restauration

1

salle polyvalente

Directeur opérationnel

Antonin Roth
Partagez

Autres opérations liées au projet