Ivry-sur-Seine. Ivry Confluences

Le nouvel élan d’une opération ambitieuse et équilibrée

Le nouvel élan d’une opération ambitieuse et équilibrée
Entre le faisceau ferroviaire et la confluence de la Seine et de la Marne, la ZAC Ivry Confluences s’étend sur près de 145 hectares. Aux portes de Paris, elle s’impose comme un pôle stratégique de développement métropolitain. Confié à Sadev 94, son aménagement répond à une volonté d’équilibre économique, social et environnemental. Plus d’un million de mètres carrés seront répartis entre immobilier d’entreprise et résidentiel. De nombreux équipements publics sont prévus : trois groupes scolaires, un collège ainsi que des structures pour la petite enfance, le sport, les loisirs…
En outre, la création de squares, de mails récréatifs et d’un vaste parc en bord de Seine changera profondément le quotidien des usagers du quartier.

La ville s’étoffe, s’ouvre et se végétalise
Le projet comporte une forte dimension environnementale, avec l’ambition de mettre la nature au coeur de la ville et le développement d’un vaste réseau de chaleur alimenté par géothermie. Le futur T-Zen 5, réseau de bus à haut niveau de service en site propre, reliera en 2025 la bibliothèque François- Mitterrand au coeur du quartier afin de participer au désenclavement du secteur. À plus long terme, le prolongement de la ligne 10 du métro jusqu’à la place Gambetta est également étudié.

Un projet de grande ambition
Pour mettre en oeuvre un projet aussi ambitieux, Sadev 94 a travaillé pendant près de dix ans avec cinq agences d’urbanisme de renom. Bruno Fortier, garant de la cohérence d’ensemble et concepteur des espaces publics, coordonnait les interventions des agences de Bernard Reichen, François Leclercq, Nicolas Michelin et Paul Chemetov. Les contrats de ces urbanistes étant arrivés à échéance, Sadev 94 a choisi de consolider les compétences requises (conception, conduite du projet urbain et paysager, mais aussi concertation) au sein d’un unique groupement ayant pour mandataire l’agence uapS d’Anne Mie Depuydt.

À ses côtés opèrent l’agence d’architectes urbanistes Aclaa, l’agence de paysagistes Base, le bureau d’étude environnemental Zefco, What Time Is It en charge de la concertation et enfin les bureaux d’études techniques

Une belle dynamique à l’oeuvre
Depuis le démarrage de l’opération Ivry Confluences, plus de 3 000 logements diversifiés ont été programmés dont les deux tiers ont été livrés. Plus de 6 000 emplois sont en cours de développement dans des bâtiments neufs, majoritairement tertiaires, à proximité des stations de Tzen 5 et du RER C. En 2023, 90 000 m² de droits à construire ont été cédés, sur des programmes majoritairement résidentiels. De nouvelles promesses de vente représentant 20 000 m² ont également été contractualisées dont un tiers d’activités éconnomiques. Le groupement de maîtrise d’oeuvre a poursuivi son travail de conception et de pilotage des projets urbains. La vision portée par cette équipe pour ce quartier en pleine mutation s’est traduite dans un plan guide très opérationnel, adossé à un manifeste urbain appelé Ivry POP, acronyme de Paysage Original et Productif.

Ces documents constituent le support de développement du projet pour les années à venir. Ils se déclinent notamment en trois grands axes, témoins du développement soutenable du quartier :
• le maintien et la valorisation du patrimoine industriel reconverti en bâtiments mixtes ;
• la Seine pour tous : renforcer l’accès au fleuve et valoriser les berges ;
• les « Ivrynages », grands îlots verts, pacifiés et habités. Le démarrage des travaux du parc L’année 2023 a été marquée par le lancement d’un certain nombre de chantiers d’espaces publics qualitatifs, avec la création d’espaces verts de proximité accompagnant la livraison des programmes de logement et d’équipements ainsi que d’un espace accueillant le marché de plein vent du quartier d’Ivry Port.

Ce fut également le début de la réalisation de la première partie du Parc qui se développera le long de la Seine. La livraison en 2024 de cette première phase d’un demi hectare posera le jalon d’un large espace vert, qui totalisera à terme 12 hectares et près de 500 arbres plantés.

Cette synergie spatiale et temporelle entre un gisement de matières premières et un besoin en matériaux, couplée à l’impérieuse économie de ressources, conduit Sadev 94 à envisager un réemploi local et structuré à l’échelle du quartier. Cette opportunité est d’autant plus pertinente que toutes les déconstructions sont opérées sous maîtrise d’ouvrage de l’aménageur, le positionnant à l’origine de cette chaine du recyclage urbain. Cette démarche conforte la volonté politique locale de créer un écosystème autour du réemploi, contribuant par ailleurs au développement d’activités secondaires, artisanales et industrielles. Cette filière du réemploi que Sadev 94 contribue à mettre en mouvement pourrait constituer un véritable écosystème à l’échelle de la ville d’Ivry-sur-Seine, réplicable dans d’autres contextes.

Une attention particulière est également portée au développement des trames vertes et bleues, aux bilans énergétique et carbone, au-delà des obligations réglementaires qu’elles soient nationales ou locales. Chaque parcelle est ainsi massivement désimperméabilisée et des aménagements permettent d’acheminer les eaux pluviales vers la Seine.

Initiatives
• 5 000 m² de pavés conservés pour réemploi sur les espaces publics • Labels environnementaux ambitieux visés : RE2020 niveau 2028, biosourcé niveau 2… • Récupération des eaux et gestion à la parcelle pour limiter les rejets • Désimperméabilisation massive des sols, au-delà de l’objectif ZAN • Conception d’une pépinière locale pour approvisionner le parc • Processus constructifs variés : hors site, ossature bois…

Chiffres-clés

145

hectares de projet dont 2/3 mutables

1 300 000 m2

de programmes mixtes (logements, bureaux, activités, commerces)

18 000

emplois diversifiés (tertiaires, PME-PMI, commerces)

10 000

logements ( BRS, locatifs intermédiaire ou social, spécifique)

75

classes primaires, équipements associatifs et dédiés à la petite enfance

44

hectares d’espaces publics aménagés

Directeur opérationnel

Antonin Roth
Partagez

Autres opérations liées au projet