Arcueil. La Vache-Noire

Une entrée de ville diversifiée

Une nouvelle vie pour le quartier de la Vache-Noire
Le quartier de la Vache-Noire a connu une métamorphose majeure au cours de la dernière décennie grâce à l’opération de réaménagement réalisée par Sadev 94. Jadis simple carrefour routier, il s’est transformé en un espace dynamique et verdoyant.

Ce projet structurant a permis la création de 38 000 m² de bureaux, commerces et équipements publics, ainsi que plus de 350 logements, dont une cité paysagère inspirée du concept des cités jardins, destinée à la location sociale.

Le quartier a également vu l’implantation de l’école Aimé-Césaire, d’une crèche, d’un hôtel et d’un cinéma, renforçant ainsi son attractivité. Par ailleurs, l’ancienne distillerie Anis-Gras a été transformée en «Le Lieu de l’Autre», un espace culturel dédié à la création contemporaine, apportant une dimension artistique et créative au secteur.

Un dernier acte avant la clôture de l’opération
Les dernières livraisons ayant eu lieu en 2023, l’opération touche aujourd’hui à sa fin. Dernier acte de la transformation de la Vache-Noire, le déménagement de l’atelier Lorenzi, pour lequel la Ville, le Territoire et Sadev 94 ont mené de longues études en vue de leur relocalisation sur le territoire communal, devrait avoir lieu en 2025. Cela va permettre la rétrocession de ce foncier acquis dans le cadre de l’opération puis la clôture de celle-ci.

Initiatives durables
Opération Îlot Laplace mixant les fonctions de logements, ateliers et espaces publics.

Chiffres-clés

5

hectares de ZAC

185

logements mixtes

30 000 m2

de bureaux

1

hôtel de 170 chambres

1

cinéma de 6 salles

8

ateliers d'artistes

2 000 m²

d’espaces publics piétonniers paysager

Directeur opérationnel

Elsa Sautter
Partagez

Autres opérations liées au projet